<http://www.amisdelaterre.be/local/c...>
Lors de la Journée internationale des luttes paysannes le 17 avril dernier, les Amis de la Terre ont participé à l’e-mobilisation organisée par Agroecology in Action et le Réseau de soutien à l’agriculture paysanne pour exiger une transformation profonde de nos systèmes alimentaires. Un mois après cette mobilisation, nous avons une bonne nouvelle : la campagne commence à porter ses fruits et à avoir un impact politique !
Lors de la journée internationale des luttes paysannes, plus de 1000 citoyen·nes ont participé à cette campagne et ont interpellé les ministres Borsus, Tellier et Di Rupo pour demander la relocalisation de notre agriculture. Retrouvez les premières réactions politiques à cette interpellation ici .
L’énergie et le focus politique de cette édition va continuer à nourrir d’autres mobilisations et événements à venir. Nous vous invitons à vous tenir au courant des suites de la mobilisation sur le site internet et la page FB des Amis de la Terre , et le site internet d’Agroecology In Action et du Réseau de soutien à l’agriculture paysanne .
En parallèle, de nombreuses cartes blanches ont vu le jour pour soutenir des systèmes alimentaires résilients : « L’alimentation est essentielle, il est temps de soutenir des systèmes résilients » . « Vers des systèmes alimentaires sains pour les citoyens, durables pour la biodiversité et résilients face aux crises » . « Face à la crise historique engendrée par la pandémie de coronavirus, organisons notre souveraineté alimentaire » .
Et si jamais vous l’aviez manquée, vous pouvez lire la carte blanche « Le Covid-19 montre l’urgence de relocaliser dès maintenant les systèmes alimentaires » , co-signée par 46 organisations.
Avec les paysan·nes nous continuerons à revendiquer ensemble une relocalisation de nos systèmes alimentaires, socialement juste pour celles et ceux qui nous nourrissent et environnementalement soutenable pour notre planète !