Assemblée Générale 2023 du MAP-EPI
Assemblée Générale du MAP-EPI 2021
Assemblée Générale du MAP-EPI 2022
Contacts et référents
LE MAP-EPI a déménagé !
Nos fondements
Nos structures
Notre Programme
ReseauxSociaux

1 articles.

• Website : www.LeMAP.be • Mastodon : www.mastodon.social/@LeMAP_be • Twitter : (...)

Nos Fondements

1 articles.

Membership

1 articles.

Devenez membre du MAP / Renouvelez votre affiliation (cotisation et formulaire d’adhésion à (...)

nos missions

1 articles.

Des nouvelles du CA !

1 articles.

Vous retrouvez ici un résumé des sujets abordés lors des réunions bimensuelles des (...)

Le Systeme Participatif de Garantie, l’intérêt et la richesse des rencontres, des échanges et de (...)

NYÉLÉNI PROCESSUS

2 articles.

NYÉLÉNI PROCESSUS : UN MOUVEMENT INTERNATIONAL POUR LA SOUVERAINETÉ ALIMENTAIR Le Forum (...)

Nos positions sur les semences et leur libre reproduction et circulation

LA SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE MAINTENANT ! 📌 Un guide de La Via Campesina sur la Souveraineté (...)

DÉCLARATION UNIVERSELLE DES NATIONS UNIES SUR LES DROITS DES PAYSANS ET DES AUTRES PERSONNES (...)

Stop OGM

7 articles.

STOP OGM ! (Organismes Génétiquement Modifiés)📌 https://www.eurovia.org/fr/theme/semences-ogm📌 (...)

Via Campesina

16 articles.

Quelques soient les frontières qui nous séparent... L’union fait la force.

Journée Internationale des Luttes paysannes

A l’occasion de Journée internationale des luttes pour les droits des femmes, nous saluons les (...)

Elevage Paysan

1 articles.

Agroécologies (AE)

6 articles.

💢 AgroEcologie Paysanne (AEP) 💢Documents-clés sur l’AEP selon La Via Campesina & Nyéléni à (...)

#3Dec Stop Agrotoxics

10 articles.

AGROTOXICS KILL !LES PRODUITS AGROTOXIQUES TUENT !Campagne de La Via Campesina pour la défense (...)

Nous défendons la souveraineté alimentaire et nos territoires, contre la violence, les expulsions (...)

Agriculture Paysanne

2 articles.

L’agriculture paysanne, une agriculture au service de la société https://www.confederationpaysanne.fr/g

L’agroécologie Paysanne prend soin de la biodiversité et du vivant & refroidit la planète et (...)

💢 L’AgroEcologie Paysanne (AEP) 💢 selon La Via Campesina & NyéléniDocuments-clés sur l’AEP selon (...)

Méthanisation agricole : ça sent le gaz, le greenwashing, l’industrialisation/exploitation vers un (...)

Plus qu’un droit, l’accès à la terre est un besoin, et encore plus pour les paysanNEs.📌 (...)

StopTNCimpunity

1 articles.

Pour une PAAC : pour une Politique Agricole et Alimentaire Commune en faveur d’une agriculture (...)

Agrocarburants

1 articles.

La Saint Eloi

10 articles.

Le conseil de la St Eloi, c’est notre fête et nous en profitons pour faire ensemble le point sur (...)

Qualité

4 articles.

La Petite Foire

7 articles.

Notre événement annuel par contraste avec la grande foire agricole de LibramontLA PETITE FOIRE (...)

Filière Lait

12 articles.

Groupe de travail autour de la crise laitière

ODD / SDG

2 articles.

Le MAP a été désigné le 26 septembre 2016 Ambassadeur pour promouvoir en Belgique les Objectifs du (...)

SPAP

8 articles.

Symposium Populaire pour une Agriculture Paysanne. les signaux d’alarme sont au rouge quand à la (...)

#JeSuisPaysanNE

17 articles.

L’action #JeSuisPaysanNE lancée en 2015, suite à l’affaire du fromage de Herve au lait cru et (...)

Filière pain

1 articles.

Car le pain est plus qu’un grand carré vendu dans les supermarchés

De paysan à paysan : P2P !

L’École Paysanne Indépendante (EPI) est reconnue comme centre de formation professionnelle en (...)

Des formations sur une thématique spécifique de l’agriculture paysanne.

Une immersion dans la vie de l’agriculture paysanne au quotidien, vivez une saison entière en (...)

Le parcours EPICREA

1 articles.

Un parcours complet d’accompagnement vers votre installation en agriculture (...)

Assemblée Générale 2024 et Week-end de Mise au Vert
Actions collectives

29 articles.

Le MAP et ses membres participent régulièrement à des actions réunissant plusieurs associations (...)

Actions du MAP

10 articles.

Les Brigades d’Actions Paysannes (BAP) Les BAP, c’est une plateforme collective autogérée pour et (...)

JusticePourJerome

5 articles.

Politique de l’eau : des objectifs encore troubles

Politique de l’eau : des objectifs encore troubles

10 octobre 2019 par Gaëlle Warnant.
Partagez sur vos réseaux

La thématique de l’eau n’est pas oubliée dans cette nouvelle déclaration de politique régionale (DPR) avec certes de bonnes intentions mais peu d’ambition et, à ce stade, peu de propositions concrètes pour restaurer le bon état des masses d’eau. Si on perçoit la volonté d’assurer la qualité des services liés à l’eau avec la préoccupation de maîtrise des coûts, on regrette que ce gouvernement « de transition » ne propose rien pour faire face au phénomène de sécheresse et à ses conséquences.

Pas de grande révolution dans la politique wallonne de l’eau mais les intentions de ce nouveau gouvernement sont plutôt bonnes en matière de gouvernance, de maîtrise du prix de l’eau, d’optimisation de l’utilisation des moyens pour garantir l’accès à l’eau des familles en difficulté ou encore de mise en œuvre de la certification « eau » des bâtiments avec incitants pour mise en conformité.

IEW salue la proposition d’encourager la consommation d’eau de distribution dans l’Horeca, lieux publics et administrations. On relèvera la cohérence dont fait preuve ce gouvernement puisque la possibilité d’une alternative aux millions de bouteilles, fussent-elles en plastique recyclable ou en verre réutilisable, est en ligne avec la volonté d’inscrire la Wallonie dans une logique « zéro déchet », de réduire l’usage des plastiques et de diminuer nos émissions de gaz à effet de serre.

Sur les objectifs de protection de la ressource et d’amélioration de la qualité des masses d’eau, la DPR reste très évasive et on imagine que les prochains plans de gestion par districts hydrographiques (PGDH 2021-2027) constitueront le principal cadre de mise en œuvre d’une série de mesures plus concrètes. Rappelons que selon les échéances inscrites dans la Directive Cadre Eau, ces PHDG sont normalement le dernier cycle pour atteindre le bon état des masses d’eau. La Wallonie devra relever le niveau d’ambition de ces prochains plans de gestion pour permettre d’améliorer l’état d’un maximum de masses d’eau (de surface et souterraines). De même, certaines finalités plus ciblées comme la restauration hydromorphologique, la « reconquête » de la qualité des eaux de baignade ou encore la prévention des polluants émergents devront être précisées et assorties d’objectifs à atteindre, d’un calendrier de mise en œuvre d’actions ciblées et d’un cadre budgétaire.

Si le lien entre agriculture durable et préservation de la ressource en eau est établi, la DPR ne cible que la problématique de l’azote, en proposant d’agir via le cadre législatif qui traite cette question (PGDA[1]). Or la qualité des eaux est également affectée par l’usage des pesticides. Des mesures ciblant ce problème devront être développées, via notamment le Programme wallon de Réduction des Pesticides et une stratégie agricole wallonne qui diminuerait la dépendance de l’agriculture aux pesticides.

Un élément fait figure de grand absent dans ce chapitre consacré à l’eau : une stratégie « sécheresse ». C’est plutôt étonnant pour un gouvernement qui semble prendre la mesure des interactions entre enjeux écologiques, économiques et sociaux car le phénomène de sécheresse, amené à se répéter avec le changement climatique, a des conséquences potentielles sur tous les secteurs de notre société. Il convient de développer une approche trans-disciplinaire qui traite non seulement des problèmes quantitatifs mais aussi qualitatifs et de leurs conséquences sur les différents usages de l’eau (approvisionnement en eau pour le ménages et les entreprises, agriculture, approvisionnement énergétique, biodiversité, fonctions biologiques, etc). L’invitation au Gouvernement est donc lancée d’élaborer une stratégie concertée qui permettra à la Wallonie d’être plus résiliente face à ces épisodes de sécheresse.

Bilan en demi-teinte donc pour ce volet de la DPR consacré à l’eau. Le nouveau gouvernement ne doit pas se contenter du business as usual mais doit réellement considérer la préservation de l’or bleu comme un facteur de résilience dans cette Wallonie en transition.

[1] Programme de gestion durable de l’azote



Rejoignez nous sur :
Brigades d’Actions Paysannes (BAP)

Découvrez l’agenda des chantiers paysans-citoyens en commun et inscrivez-vous !

+
Agenda Paysan / FB

+
Adhérer au MAP

+
LA LETTRE

Bulletin de liaison des campagnes

+
UNDROP : Groupe de Travail de l’ONU sur les Droits des PaysanNEs

Droits Paysans Maintenant !

+
Nyéléni Global Forum 2025

3ème Forum mondial de Nyéléni pour la Souveraineté Alimentaire des Peuples !

+
Week-end de Mise au Vert

Bienvenue à notre rencontre d’automne qui se déroulera à Clerheid les 30 novembre et 1e décembre

+
La ferme-école du Jardin du Val de l’Aisne

low-tech et autonomie paysanne

+
La ferme-école Larock

Ou la découverte de la biodynamie

+
La ferme-école Arc en Ciel

Pour une autre approche de la vie de sol, mais aussi des modes de commercialisation !

+
La ferme-école du Pré aux Chênes

Découvrez le métier de paysan-boulanger !

+
La ferme-école de Bierleux-Haut

autonomie dans une ferme en polyculture-élevage

+
'REVUE DE PRESSE' sur la carte