Bienvenue à la 12e édition de La Petite Foire Paysanne

Le Mouvement d’Action Paysanne et toutes les équipes de La Petite Foire Paysanne vous donnent rendez-vous pour cette 12ème édition, à la Bergerie de Roiveau, à Tournay (Neufchâteau), les 26 et 27 juillet 2025.


La Petite Foire Paysanne 2025 :

ALLIANCES & RÉSILIENCES!

Porte d’entrée de cette 12ème édition: ALLIANCES & RÉSILIENCES !

En décidant de cette thématique, nous ouvrons large la vitrine militante de La Petite Foire.

Pour faire Alliances, Résiliences et Convergences des luttes qui replacent l’humain et l’agroécologie paysanne au cœur de l’alimentation. Liens solidaires avec la société civile. Coordination consolidée avec les organisations citoyennes.

Avec celles et ceux, paysan.ne.s, artisan.e.s, agriculteur.trice.s, points de vente du circuit-court, qui produisent, transforment et distribuent, et qui, en amont et aval, les accompagnent de leurs outils et machines. Avec celles et ceux qui mangent. Avec tou.te.s celles et ceux qui luttent pour changer le modèle agricole dominant, dans leurs associations et au travers de leur créativité artistique.

Unir nos forces ? Un droit et un choix d’avenir !

Nos luttes, comme nos alternatives, sont indispensables, mais séparées les unes des autres. Elles sont impuissantes face à l’agrobusiness. Nous savons que nos adversaires sont bien organisés et ont pour eux la puissance financière et les privilèges y afférents (médias dominants, puissance marketing et économique, lobbying sur les pouvoirs publics…). Il est grand temps de rendre visible leur rôle et leurs pratiques dans ce système alimentaire mortifère qui ne profitent qu’à quelques-uns. Il est grand temps de se mobiliser. De s’organiser. De faire Alliances & Résiliences !

Face au système dominant et destructeur de l’agroindustrie, en Belgique et partout dans le monde, des paysan·ne·s et des citoyen·ne·s résistent et mettent en œuvre d’autres systèmes alimentaires. Relocalisés, résilients et réparateurs du vivant. Conjuguant biodiversité et productivité agricole, de manière écologique, systémique et démocratique. Pour les déployer à large échelle, nous continuerons à livrer bataille au quotidien, à unir nos forces et à construire des alliances et résistances nouvelles, tout en soutenant celles et ceux qui expérimentent déjà d’autres pratiques, de la semence à l’assiette. 
Nous voulons aussi défendre des politiques publiques qui placent la réalisation du droit à l’alimentation et les droits des paysan.ne.s avant la défense des intérêts de l’agrobusiness.

Nous voulons remettre une agriculture à taille humaine au cœur du système. Reprendre en main notre alimentation et notre production. Acheter et vendre en filière courte. Travailler dans des conditions dignes pour une rémunération juste. Élaborer une gouvernance démocratique de nos productions alimentaires accessibles à tout.e.s, en lien avec les chantiers de sécurité sociale alimentaire. 

Une transition globale de l’agriculture vers des méthodes agroécologiques dans les 10 prochaines années permettrait, d’ici à 2050, de restaurer la biodiversité et les ressources naturelles (eaux, sols…), d’émettre moins de GES et de stocker du CO², tout en assurant une alimentation saine et suffisante pour tou.te.s.

Réussir à généraliser cet autre modèle agricole est notre immense défi. Tandis que certain·e·s agriculteurs/trices produisent déjà en accord avec leurs valeurs, d’autres sont pris dans l’engrenage de l’endettement. Et toutes et tous vivent bien souvent avec un revenu sous le seuil de pauvreté, sans compter leurs heures. Leurs produits sont généralement vendus sous les coûts de production car mis sous pression par les supermarchés et l’agrobusiness. Les producteurs·trices veulent des revenus décents et s’insurgent contre le prix du foncier, exigeant un accès plus aisé et plus sûr à la terre.
Plus que jamais, nous avons besoin d’une agriculture nourricière, saine et respectueuse du vivant, un réseau dense de fermes « à taille humaine » et des conditions de vie dignes pour les paysans et paysannes.

Se mobiliser. S’organiser. Renverser le rapport de force.

Nos luttes, comme nos alternatives, sont indispensables, mais séparées les unes des autres.

La Petite Foire Paysanne sera, cette année, le lieu de convergence. Pour faire Alliances & Résiliences !

Nous appelons les forces militantes et associatives à lutter ensemble contre l’agrobusiness qui écrase l’agriculture paysanne et empoisonne la terre, l’air, l’eau et nos corps et engendre la disparition des paysan·ne·s. Ce modèle d’agriculture, dépendant de ressources naturelles en voie d’épuisement, est destructeur de la vie des sols et ne garantit pas notre sécurité alimentaire. Une seule solution pour y faire face : continuer à nous organiser face au rouleau compresseur de l’agrobusiness, construire notre souveraineté alimentaire en soutenant ici et ailleurs une agriculture paysanne, agroécologique et rémunératrice pour les paysan.ne.s.


Au cœur de la catastrophe qui se déroule sous nos yeux, les paysan.ne.s et les agriculteurs.trices sont en train de disparaître. Aujourd’hui, près de 70 % des agriculteur.ice.s ont plus de 55 ans et plus de 80 % n’ont pas de repreneur.euse identifié.e. De 2008 à 2018, plus de quatre millions d’agriculteurs et agricultrices en Europe ont dû quitter leurs fermes, soit 1000 par jour ! Cette disparition silencieuse se fait dans de profondes douleurs entraînant des drames humains. Pour survivre, certain·e·s s’engagent dans des investissements et des contrats qui les enfoncent toujours plus dans la dépendance, au détriment de l’autonomie de leurs fermes. 

Rendez-vous est donc donné les 26 & 27 juillet, à la Bergerie de Roiveau (Tournay-Neufchâteau), un site agroécologique qui produit et nourrit. Aux mêmes dates et en contre-pied de la vision productiviste et industrielle de l’agriculture, telle que sur-représentée lors de la foire agricole de Libramont.

Pour nourrir et renforcer Alliances & Convergences des Luttes Paysannes.

Un programme riche de ses luttes quotidiennes !

La Petite Foire Paysanne propose cette année encore un programme créatif et convivial, riche de ses luttes, de ses savoir et savoir-faire autonomisant et nourrissant, tant pour les têtes que pour les ventres, avec :

  • Un Village de la Traction Animale et des démonstrations de la souveraineté technologique paysanne sur la prairie, le verger, et la bergerie, mis en scène et orchestré par le Groupe des Meneurs, fidèles au rendez-vous de La Petite Foire. Avec des machines auto-construites et adaptées au bœuf et au cheval, des démonstrations, des conseils,.. Avec, aussi, du matériel et des machines agricoles à dimension humaine.
  • Un Village de l’agriCULTURE regroupant Espaces conférences et Tentes à palabres, Artistes et Associations, avec des rencontres-débats, des spectacles et concerts, des animations pour les plus grands et des ateliers pour les enfants (musique, théâtre, spectacles de rue,…) ;
  • Un marché des paysan.ne.s et artisan.e.s regroupant celles et ceux qui au quotidien nous nourrissent de leur savoir, savoir-faire et savoir-être paysans ;
  • Un Espace MIAM – BAR – Cafèt’Equitable résolument paysans et militants.

Un « SPG Petite Foire » ?

On ne s’inscrit pas à La Petite Foire comme on le fait classiquement pour une foire artisanale ou un marché « de terroir » ! On demande à y participer… pour représenter le secteur engagé de l’agroécologie paysanne. D’année en année, l’objectif a, en effet, été de présenter au public des productrice.teur.s, artisan.e.s et associations représentatifs de l’agriculture paysanne et de sa militance. Le filtre des demandes de participation passe donc par le peigne du Comité Ethique et Cohérence qui sélectionne scrupuleusement celles et ceux qui représenteront le mouvement paysan. Cette année, une fois de plus et plus que jamais, ce Comité sélectionne les demandes de participation sur base d’un SPG propre à La Petite Foire Paysanne…

SPG ? Système Participatif de Garantie. Basé sur la confiance entre les paysans/artisans, les clients participants au marché et le troisième œil qui valide le processus, le Mouvement d’Action Paysanne. L’échange entre ces personnes est garant de la qualité gustative et sanitaire des produits présentés sur le marché. Système participatif grâce au développement des relations entre les paysans/artisans et les consomm’acteurs. Tous les membres s’expriment et s’entraident pour améliorer le système mis en place pour construire ensemble et non sanctionner. Ce système induit une démarche d’accompagnement et aboutira à la création de liens forts entre tous les acteurs du marché. Paysans/artisans et consom’acteurs sont pleinement conscients que le risque zéro n’existe pas et tous sont responsables de la limitation et la maîtrise des risques, en aval et en amont de la vente. La Marguerite SPG sera affichée sur chaque stand.