Assemblée Générale du MAP-EPI 2021
Assemblée Générale du MAP-EPI 2022
Contacts et référents
LE MAP-EPI a déménagé !
Nos fondements
Nos structures
Notre Programme
Membership

1 articles.

[LeMAP.be/affiliation] [LeMAP.be/adhesion] [LeMAP.be/membership]#JeSuisPaysanNE • (...)

nos missions

1 articles.

Des nouvelles du CA !

1 articles.

Vous retrouvez ici un résumé des sujets abordés lors des réunions bimensuelles des (...)

Agroécologie

4 articles.

Groupe de réflexion autour de l’écologie et la société. Les alternatives que l’on peut, ensemble, (...)

Agrocarburants

1 articles.

PAC

1 articles.

Pour une PAAC : une Politique Agricole et Alimentaire Commune en faveur d’une agriculture (...)

La Saint Eloi

10 articles.

Le conseil de la St Eloi, c’est notre fête et nous en profitons pour faire ensemble le point sur (...)

Lutte pour le Climat

1 articles.

Dans le cadre de la nouvelle Politique Agricole Commune, le parlement wallon auditionne le MAP (...)

SPG

8 articles.

Systeme Participatif de Garantie, l’intérêt et la richesse des échanges ont permis de donner des (...)

Pour des droits sociaux et économiques ; des droits humains complémentaires spécifiques pour les (...)

Glyphosate

4 articles.

Accès à la terre

9 articles.

Plus qu’un droit, l’accès à la terre est un besoin, et encore plus pour les paysanNEs.

Qualité

4 articles.

La Petite Foire

7 articles.

Notre événement annuel par contraste avec la grande foire agricole de Libramont

Semences

1 articles.

Nos positions sur les semences et leur libre reproduction et circulation

Filière Lait

12 articles.

Groupe de travail autour de la crise laitière

VIA CAMPESINA

9 articles.

Quelques soient les frontières qui nous séparent... L’union fait la force.

SPAP

8 articles.

Symposium Populaire pour une Agriculture Paysanne. les signaux d’alarme sont au rouge quand à la (...)

#JeSuisPaysanNE

17 articles.

L’action "Je Suis PaysanNE" lancée en 2015, suite à l’affaire du fromage de Herve au lait cru et (...)

Filière pain

1 articles.

Car le pain est plus qu’un grand carré vendu dans les supermarchés

TTIP

1 articles.

Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement

17 avril

1 articles.

Journée Internationale des Luttes paysannes

De paysan à paysan : P2P !

Présentation du Centre de formation du Mouvement d’Action Paysanne.

Des formations sur une thématique spécifique de l’agriculture paysanne.

Une immersion dans la vie de l’agriculture paysanne au quotidien, vivez une saison entière en (...)

Le parcours EPICREA

1 articles.

Un parcours complet d’accompagnement vers votre installation en agriculture (...)

Journée des luttes paysannes
Organigramme
Actions collectives

23 articles.

Le MAP et ses membres participent régulièrement à des actions réunissant plusieurs associations (...)

Actions du MAP

5 articles.

Libérons l’eau de la bourse ! 22 mars à Bruxelles et en ligne

Libérons l’eau de la bourse ! 22 mars à Bruxelles et en ligne

l’eau, un droit universel !

7 mars 2022 par Johanne Scheepmans.
Partagez sur vos réseaux

Le 22 mars prochain, journée mondiale de l’eau, se dérouleront à Bruxelles dès 12H00 en face de la Bourse, des performances d’artistes et des rencontres politiques visant l’interdiction de la spéculation en bourse sur les besoins essentiels, dont l’accès à l’eau.

L’initiative revient à Riccardo Petrella, auteur du Manifeste de l’eau (1998), fondateur du Comité international pour un contrat mondial de l’eau (1997), et aussi notamment, des Agoras des Habitants de la Terre (2020).

Ceux-ci invitent les citoyens du monde à se mobiliser là où ils vivent et agissent pour défendre l’accès inconditionnel et gratuit à l’eau source de vie, partout sur la planète.

Rejoignez donc l’événement dès midi en face de la bourse le 22 mars

Très concrètement, ce mardi 22 mars, à 12H00, les promeneurs sur le piétonnier à hauteur de la Bourse de Bruxelles découvriront la sculpture de la Spoliation de l’Eau, de Bernard Tirtiaux et Luc Massenhove. A cette occasion, ces mêmes promeneurs pourront boire un verre d’eau de Vivaqua, entreprise de distribution et d’égouttage 100/100 publique, une rareté dans le monde ! Ils pourront entendre et dialoguer avec des intervenants de « l’AGORA des habitants de la terre », de « Jai Jagat », de « Rise for Climat » et ATTAC. Et des artistes nous déclineront l’eau de manière poétique : il y aura du Purcell, du rap, de la poésie, de la lecture de textes d’auteurs éclairés, qu’ils soient économistes, sociologues, scientifiques ou poètes. Enfin, un hymne qui donne la parole à l’eau fermera la boucle.

Dès le 21 mars, vous pourrez aussi rejoindre en ligne certains exposés et ateliers se déroulant au FAME, le 9e Forum Alternatif Mondial de l’eau, qui se déroule cette année à Dakar jusqu’au 26 mars. Retrouvez le programme complet : http://www.fame2022.org/fr/

D’ici là, motivez, vous aussi, un.e parlementaire à participer avec d’autres parlementaires de divers pays du monde à une assemblée le 22 mars 2022 afin de déclarer déclarer que l’eau appartient à la vie, à l’humanité

Le 7 décembre dernier, à un an de distance de la mise de l’eau en Bourse à Chicago, par la principale place boursière au monde dans le domaine des matières premières, le mouvement Agora des habitants de la Terre a lancé une série de manifestations citoyennes en Argentine, Brésil, Belgique, Canada-Québec, France, Italie (voir agora-humanité.org/actions). Ce même jour fut lancée en France et au Québec la revendication « Libérons l’eau de la Bourse » déjà en cours avec succès en Italie depuis le 20 novembre 2021 (https://chng.it/p8w8y4qP-).
Début janvier 2022, la pétition avait recueilli plus de 100.000 signatures (plus de 70.000 en Italie et plus de 30 mille en France). Des chiffres record sur change.org pour des pétitions sur l’eau dans les deux pays. C’est dire que l’opinion publique réagit de manière sensible contre la soumission aux intérêts prédateurs de la finance spéculative d’un bien commun mondial aussi essentiel à la vie, droit universel, qu’est l’eau

Forts de cette évidence, le 25 janvier, à la conclusion du Forum européen de l‘eau à La Rochelle, organisé par Benoît Biteau, membre du Parlement européen, groupe des Verts, plusieurs parlementaires (européens et nationaux) ont approuvé la proposition d’organiser le 22 mars , journée mondiale de l’eau, une assemblée à distance de parlementaires de divers pays du monde en faveur de la libération de l’eau de la mainmise par la Bourse..

Objectifs de l’Assemblée
Libérer l’eau de la Bourse est urgent. Après l‘ouverture des marchés des produits dérivés aux contrats à terme de vente/achat de l’eau ,la Bourse de New York (« Wall Street »), la plus grande au monde, a décidé, fin octobre dernier, de créer une nouvelle classe d’avoirs financiers concernant directement tout élément du monde naturel. A cette fin, elle a donné vie à des nouvelles entreprises opérant en Bourse, les Natural Assets Corporations, censées gérer les éléments de la nature selon les logiques des marchés boursiers.. Cela, ce n’est pas une blague, dans le but de la sauvegarde et la protection de la nature ! Quelle mystification. Le plus grave, c’est que les pouvoirs publics dominants ont laissé et laissent faire..

L’objectif de l’Assemblée est de rassembler une quarantaine de parlementaires de divers pays du monde porteurs de visions politiques plurielles, mais convergentes sur le principe fondamental que le devenir de la vie ne doit pas être décidé par les Bourses, mais par les représentants élus des peuples et par les citoyens eux-mêmes..

Les pouvoirs publics ne peuvent pas laisser les groupes privés mondiaux puissants et spéculateurs décider sur le futur de la Terre et .de la vie de milliards d’êtres humains et des autres espèces vivantes.

Cette éclatante négation de la démocratie et de la justice sociale doit cesser sous la pression des parlementaires et des citoyens.

Il faut régénérer le politique public responsable et commencer à construire le politique public responsable mondial (du local au planétaire).

Organisation
L’Assemblée est organisée et gérée par un Comité promoteur composé pour commencer par des eurodéputé-e-s à qui revient la tâche de l’invitation et de la soumission d’un projet de résolution transmis aux participants une semaine avant la tenue de l’Assemblée.

L’Assemblée sera à distance, d’une durée de trois heures . Le centre de communication sera localisé ( à confirmer), à Rome. Il n’est pas exclu que certains parlementaires présents à Rome puissent participer en présence.

La résolution politique se donnerait comme but, d’une part, de revendiquer l’arrêt immédiat des décisions prises par les Bourses et d’autre part, d’adopter des propositions simples, claires, sur le devenir de biens communs mondiaux comme l’eau et sur les principes à respecter et les modalités à mettre en place pour une régulation politique mondiale concernant la sauvegarde et la promotion des droit essentiels de et à la vie .

Il s’agirait d’une résolution courte largement diffusée à l’échelle mondiale en plusieurs langues et remise pour information à l’ensemble des parlements nationaux et des assemblées parlementaires internationales.

Jusqu’à la tenue de l’Assemblée, le « secrétariat » sera assuré par l’Agora des Habitants de la Terre, promoteur de l’initiative, en collaboration étroite avec le Comité promoteur des parlementaires ci-dessus.

Vous avez des contacts ? Des questions ?
Contactez :
• Petrella Riccardo : petrella.riccardo@gmail.com - +32 475 28 88 56
• Alain Dangoisse : Alain.dangoisse@gmail.com - +32 475 96 78 01



Rejoignez nous sur :
La Ferme-école Arc en Ciel

Mettre ses mains dans la terre pour découvrir des savoirs et savoir-faire paysans à la Ferme Arc en Ciel, ferme école du MAP-EPI depuis 2012.

+
La ferme-école de Bierleux-Haut

Formation à l’autonomie alimentaire et médicinale au sein d’une petite ferme de polyculture-élevage

+
La ferme accueillante chèvrerie du Moulin du Wez

Venez vous immerger dans une ferme pour une formation à votre rythme

+
La ferme-école Larock

Venez découvrir une ferme biodynamique avec poly-élevage et cultures au fil des saisons

+
La ferme-école "Le Jardin du Val de l’Aisne"

Venez découvrir notre nouvelle ferme-école

+
Le Manifeste de Nyéléni sur l’Agroécologie

Agroécologie Paysanne :
Le Manifeste de Nyéléni (2017)
#AgroécologiePaysanne

+
La ferme-école du Pré aux Chênes

A la découverte du métier de paysan-boulanger, du grain au pain

+
Assemblée Générale du MAP-EPI 2022

Venez nous retrouver nombreux le 13 mars 2022 à Namur

+
Libérons l’eau de la bourse ! 22 mars à Bruxelles et en ligne

l’eau, un droit universel !

+
Crise alimentaire mondiale :
il est temps de réduire fortement l’utilisation des biocarburants

Une politique subsidiée qui accroît les émissions de gaz à effet de serre et menace les droits humains

+
Les formations agroécologiques dans les fermes-écoles MAP-EPI

+
Journée des Luttes Paysannes 2022

15 avril : Journée de mobilisation à Halle

+
L’agroécologie paysanne selon ECVC - La Via Campesina

L’agroécologie paysanne est un mode de vie

+
PROMOUVOIR L’AGROÉCOLOGIE PAYSANNE

RÉFÉRENTIEL DE FORMATION

+
Soirée à Bruxelles le 29 avril : comment soutenir une agriculture durable en tant que citadin.ne ?

projection du film Tandem Local et rencontre avec des associations actives pour les paysans

+
Formations SPG 2022

Rejoignez notre nouvelle formation sur le Système Participatif de Garantie du MAP.

+
'Actions collectives' sur la carte