Extrait du Bulletin de liaison Nyéléni #48 - Juin 2022
https://nyeleni.org/DOWNLOADS/newsletters/Nyeleni_Newsletter_Num_48_FR.pdf
Le processus Nyéléni : vers un forum global pour la souveraineté alimentaire
Sous l’œil de Nyéléni, une femme africaine qui a défié les réglementations discriminatoires et brûlé de créativité et de progrès agricole, nous trouverons l’énergie pour transformer le droit à la souveraineté alimentaire comme un phare pour la construction d’un autre monde.
(Déclaration des femmes pour la Souveraineté Alimentaire)
Alors que le monde vacille d’une crise à l’autre, Nyéléni symbolise la convergence de nos luttes et de nos engagements pour construire un monde sans cupidité, faim, exploitation, extractivisme, misogynie, racisme, discrimination et violence. Depuis 2007, Nyéléni est un espace où l’on se réunit pour construire des stratégies collectives pour faire avancer la souveraineté alimentaire, les droits à la terre et aux territoires, l’agroécologie et les droits de tous les petits producteurs. Nos articulations nous ont donné la force de nous organiser contre le capitalisme, le néolibéralisme, le pouvoir des entreprises, le patriarcat et l’écocide.
Les rencontres de Nyéléni en 2007, 2011 et 2015 ont permis au mouvement pour la souveraineté alimentaire d’établir les bases de notre future position dans de nombreuses négociations mondiales. Ces événements et les concepts qui en sont issus ont mené aux Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts, aux Directives volontaires visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale dans le contexte de la sécurité alimentaire et de l’éradication de la pauvreté et à la mise en œuvre des droit des agriculteurs dans le contexte du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture.
Mais dans le contexte mondial actuel, le mouvement pour la souveraineté alimentaire ne peut y arriver seul. Pour démanteler l’agro-industrie et le pouvoir des entreprises, ainsi que pour apporter des réponses globales aux crises systémiques persistantes et à la montée des forces conservatrices de droite, nous devons converger avec les organisations populaires confrontées à différentes formes d’oppression et de menaces. Ensemble, nous pouvons proposer de véritables alternatives pour tous et faire progresser la justice sociale, de genre, raciale, économique, intergénérationnelle et environnementale. Les rencontres Nyéléni sont donc essentielles pour construire des principes, des concepts et des stratégies partagés et renforcés par de nombreux mouvements dans différents secteurs, tout en défendant les plus vulnérables au niveau local.
CIP pour la souveraineté alimentaire, Focus on the Global South, Les Amis de la Terre International, Crocevia et FIAN
Qui sommes-nous ?
Au cours des dernières années, des centaines d’organisations et de mouvements se sont engagés dans des luttes et différents types d’initiatives pour défendre et promouvoir le droit des peuples à la Souveraineté Alimentaire dans le monde. Beaucoup de ces organisations étaient présentes au Forum International Nyéléni 2007, au Maili, et se sentent membres d’un mouvement pour la Souveraineté Alimentaire plus large, qui considère la déclaration Nyéléni 2007 comme leur plateforme politique. Le bulletin Nyéléni est la voix de ce mouvement international.
Organisations impliquées : AFSA, CIP pour la Souveraineté Alimentaire, FIAN, Focus on the Global South, Forum mondial des populations de pêcheurs, GRAIN, Grassroots International, La Marche mondiale des femmes, Le Forum mondial des travailleurs de la pèche, Les Amis de la Terre international, Radio Mundo Real, Transnational Institute, Via Campesina, VSF-Justicia Alimentaria Global, WAMIP, WhyHunger.
Nyéléni Europe et Asie Centrale - Nyéléni EAC
Notre monde, notamment l’Europe et l’Asie Centrale, traverse une série de crises inter reliées : conflits armés, troubles civils associés á des crises humanitaires causées par la guerre et l’instabilité politique dans différentes zones de notre région. c’est une crise économique qui se manifeste dans l’augmentation des prix de l’alimentation et de l’énergie, et une augmentation des vulnérabilités liées á la perte d’emplois, d’accès á une alimentation saine et accessible, et á la pandémie actuelle de Covid 19, ainsi qu’á la crise climatique en cours. La dernière crise est la guerre en Ukraine, qui affecte les gens et le pays, et a un impact sur les politiques de sécurité alimentaire dans la région et au-delà. cette crise nous a montré le niveau de résilience des communautés locales et l’importance des systèmes alimentaires locaux, ainsi que le rôle central de l’espace Nyéléni, qui permet á différents collectifs de se rassembler en solidarité et de travailler sur des politiques liées á nos combats.
Tout comme Nyéléni, la légendaire paysanne malienne qui cultive et nourrit son peuple, les petits producteurs alimentaires (agriculteurs et pêcheurs) d’Ukraine luttent courageusement pour continuer á nourrir les populations locales, et ce malgré la destruction récente de la banque de semences nationale. Mais peu est écrit sur le sujet, et ils reçoivent aussi peu de soutien.
La guerre contribue aussi á l’aggravation de questions sur le long terme, telles que le changement climatique. La majorité des femmes et enfants dans différentes régions sont soit déplacés á l’intérieur du pays, soit ont cherché refuge dans des pays européens. Alors qu’en Russie, les peuples indigènes et les défenseurs des droits humains sont toujours réprimés.
Le processus Nyéléni implique une dualité en influençant les politiques publiques á tous les niveaux et en construisant un mouvement social indépendant. Les mouvements sociaux de constitutions variées sont rassemblés á travers ce travail de soutien intersectionnel. Le processus inclut aussi une approche plus ample, plus intersectionnelle et vraiment nécessaire afin d’aborder les crises profondes multiples sur les questions économiques, sociales et environnementales á travers le monde.
Rejoignez le processus Nyéléni vers un nouveau Forum Global Nyéléni pour la Souveraineté Alimentaire !
Le Comité International de Planification pour la Souveraineté Alimentaire (IPC) est l’alliance globale la plus large de petits producteurs alimentaires, incluant les paysans, les pêcheurs artisanaux, pasteurs et bergers, nomades, peuples et organisations indigènes, habitants des forets, paysans sans terre, producteurs urbains et travailleurs ruraux.
Le mouvement pour la souveraineté alimentaire a été une partie dynamique du processus de transformation et d’élaboration de solutions ; depuis son émergence comme plateforme globale pour l’interaction de mouvements sociaux des petits producteurs alimentaires et peuples indigènes, il a renforcé et autonomisé le combat pour le droit humain á l’alimentation, contre la dépossession et l’accaparement des terres, et influencé différents processus internationaux et donné une voix au peuple en vue d’une transformation radicale des systèmes alimentaires, tel que l’historique Forum Nyéléni de 2007 pour la Souveraineté alimentaire. Aujourd’hui, nous faisons face á des crises qui se superposent et ont des racines profondes. économique, sociale, démocratique, environnementale, sanitaire, patriarcale et raciste.
La pandémie de Covid19 est en train de devenir une crise sociale et économique profonde dans laquelle, les plus vulnérables seront á nouveau les plus durement touchés. manque d’accès aux soins de santé, perte d’emplois et de revenus. Une crise alimentaire majeure se pointe aussi á l’horizon dans beaucoup de régions, alors que les gens ne seront plus en mesure de s’acheter de la nourriture.
Les guerres actuelles sont devenues une opportunité pour de larges corporations, á travers la spéculation, la montée des prix des intrants pour la production alimentaire ; les corporations transnationales (CTN) influencent de plus en plus les institutions internationales, inclus les agences et institutions de l’ONU, afin de bénéficier de politiques publiques et régulations favorables. A travers l’influence directe du Forum Economique Mondial (FEM) et d’autres espaces de haut niveau (non gouvernemental) dans les processus politiques, les corporations sont arrivées á transformer lentement les principes et pratiques de gouvernance des institutions onusiennes telles que la FAO, tout comme l’approbation d’aires naturelles protégées sous le prétexte de la protection de la biodiversité, afin de continuer la dépossession des territoires, ressources naturelles et actifs indigènes.
Face á cette situation, les processus de l’IPC de construction d’un espace d’échange et de convergence parmi els mouvements sociaux, puisqu’il est impératif, dans les circonstances actuelles, de faire avancer la lutte par le renforcement d’alliances avec d’autres mouvements globaux. Cela favorise le développement de stratégies collectives, l’économie sociale, la protection des connaissances indigènes et des ressources génétiques, et l’action de soutien mutuel pour faire avancer notre vision de souveraineté alimentaire comme un pilier pour le changement structurel et le recul du capital global.
C’est pourquoi nous encourageons tous nos peuples, mouvements, organisations, collectifs et groupes de travail pour promouvoir les réunions locales et régionales afin de se préparer pour cette nouvelle étape de cette lutte pour un monde juste, résilient et uni. ceci est la perspective du prochain Forum Global Nyéléni pour la souveraineté alimentaire.
www.nyeleni.org/DOWNLOADS/newsletters/Nyeleni_Newsletter_Num_48_FR.pdf
Souveraineté alimentaire maintenant !