Du printemps à l’automne, nos fermes-écoles vous permettent de découvrir le travail paysan et ses différentes facettes. Combinant cours théoriques et pratiques pour un approche holistique, nos formateurs, qui sont avant tout paysan.NEs, vous font partager leur vie au quotidien afin de vous permettre d’affiner votre projet et vos connaissances.
Chaque ferme à ses spécificités. Voici un petit aperçu de ce qu’elles vous propose mais n’hésitez pas à consulter leur programme complet.
Ainsi, la ferme de Bierleux-Haut (Province de Liège) porte un intérêt particulier à l’autonomie et l’autosuffisance. Le travail de la terre est fait grâce aux chevaux. En plus du maraîchage, on y pratique la cueillette de plantes sauvages comestibles et médicinales mais aussi l’apiculture quand on y prépare pas du pain ou du fromage. La formation a lieu les lundis et mardis à partir de mars jusqu’au octobre
La ferme Larock (Rotheux, Prov. de Liège) est une ferme en biodynamie. Elle propose une formation en deux modules, initiation et perfectionnement, qui se dérouleront les lundis et mardis du 12 mars au 29 juin et du 16 août au 26 octobre. Au sein du troupeau et du maraîchage, vous y découvrirez les aspects spécifiques à la biodynamie : l’entretien d’un organisme agricole et paysage, le calendrier lunaire et les autres rythmes,
la cueillette des plantes des préparations, leur confection et les pulvérisations biodynamiques ainsi que l’approche de la botanique goethéenne et l’apiculture biodynamique.
A la ferme Arc-en-Ciel (Wellin, Province du Luxembourg), une attention toute particulière est donnée à la vie du sol via différentes techniques tel que les thés de compost, les micro-organismes, le bokashi, la terra preta etc. Les résultats des productions maraîchères sont ensuite étudiés afin de voir l’incidence de ces différentes préparations sur la vie du sol et sa re-humusation. Au fil de la formation vous y apprendrez les techniques de maraîchage agroécologique appliquées à la ferme, le non-labour et la couverture du sol, les engrais verts, le bon usage des fumures animales, les plantes bio-indicatrices mais aussi le Système Participatif de Garantie ou encore l’agriculture soutenue par la communauté.
A l’Ortie-Culture (Stave, Prov. de Namur), pépinière spécialisée dans les plantes comestibles, vous dénicherez certainement quelques variétés que vous ne connaissez pas encore et apprendrez les meilleures techniques de reproduction de plants (semis, bouturage, marcottage, ...) en fonction du type de végétal. Vous y découvrirez également les besoins des différentes familles ainsi que les maladies les plus courantes, quelles soient dues à des virus, bactéries ou champignons, favorisées par certaines conditions environnementales ou dues à des bioagresseurs, ravageurs ou vecteurs et comment y remédier.
A la ferme du Pré aux Chênes (Macon, Prov. du Hainaut), vous apprendrez tout sur le pain. De la préparation du sol à la plantation de la première graine, de la récolte du grain à la vente du pain, en passant par les levains ou l’importance du choix de son four, vous verrez le tour du métier de paysan-boulanger. Et comme pour chaque paysan, il y a une multitude de facette : acquérir des connaissances et compétences en production de céréales panifiables, stockage, tri, meunerie et boulangerie afin de développer l’autonomie et la diversification des activités de la ferme. La commercialisation via les circuits-courts sera également abordée ainsi que les aspects de rentabilité et d’hygiène au niveau de la transformation.
A la chèvrerie du Moulin du Wez (La Roche-en-Ardennes, Prov. du Luxembourg), vous découvrirez en plus de l’espace maraîchage et du rucher, le troupeau caprin. Des premières naissances à la mise au bouc, vous serez initiés à la gestion du troupeau : alimentation, sortie, gestion des pâturages et du fourrage. Ainsi qu’aux activités de la fromagerie, de la conception des fromages à la vente au magasin de la ferme ou sur les marchés environnants.
Coût :
- Cotisation au MAP : 30€, valable 12 mois et vous donnant droit à une ristourne sur toutes nos formations.
- Assurance obligatoire de 8€ valable pour 2021
- PAF : en fonction de la ferme-école (voir programme détaillé de chaque ferme-école, - accessibles via ce lien)