Il y a, à l’heure actuelle, 7 réacteurs nucléaires en activité. Ils doivent fermer entre 2022 et fin 2025. A la base, la loi de sortie du nucléaire ne prévoyait pas un timing si serré. Trois réacteurs devaient fermer dès 2015. Mais en 2015, le Gouvernement Di Rupo puis le Gouvernement Michel 1 ont postposé de 10 ans ces fermetures pour des raisons (très contestables) de sécurité d’approvisionnement. Nous voilà dès lors avec un nouveau timing de sortie du nucléaire devenu inévitablement très serré. <https://www.iew.be/wp-content/uploa...> En novembre 2018, un seul réacteur Doel 3 était en activité notamment suite à la fermeture non programmée de plusieurs réacteurs dont Tihange 3 susceptible d’être prolongé.
Notons déjà que ce timing pourrait évoluer à la marge suite à la victoire d’IEW devant la Cour constitutionnelle qui a déclaré la prolongation de Doel 1 et 2 illégale. En pratique ces 2 réacteurs pourraient ainsi être amenés à fermer dès 2023. Soit un peu plus tôt que prévu.
Certains acteurs ( la N-VA au niveau politique, Engie, le forum nucléaire…) s’expriment pour revoir cet agenda et prolonger des réacteurs au-delà de 2025.
Toutefois, il est crucial de garder a l’esprit que la plupart des réacteurs sont en fait « improlongeables » :
Doel 1 et 2 et Tihange 1, les 3 réacteurs déjà prolongés en 2015 auront 50 ans en 2025, c’est à dire 10 ans de plus que leur durée de vie initiale… Les re-prolonger semble hautement hypothétique et est en tous cas irresponsable… Dans 2 réacteurs (Doel 3 et Tihange 2), des milliers de microfissures ont été détectées en 2017. Pour beaucoup de professeurs d’université, ils auraient dû être fermés depuis longtemps tant leur fragilité pose des graves questions de sécurité (comment la cuve nucléaire fragilisée réagirait-elle par exemple en cas de refroidissement d’urgence ?… ). Les prolonger n’est même pas envisagé par le plus fervent des nucléaristes…
Il ne reste dès lors que 2 réacteurs pour lesquels une prolongation est envisageable aux yeux de certains : Doel 4 et Tihange 3. Le Gouvernement fédéral n’a d’ailleur d’ailleurs sur la prolongation de la durée de vie de ces 2 réacteurs que le Gouvernement fédéral
Notons que ces 2 réacteurs ne sont pas épargnés par des dysfonctionnements liés à leur âge. Tihange 3 a ainsi connu des problèmes techniques clairement liés à l’âge dont des problèmes de dégradation de certaines parties en béton . Ces problèmes posent surtout une question de fiabilité, ce qui nous a joué des tours notamment lors de l’hiver 2018 durant lequel seul un réacteur sur 7 était en activité sans que cela n’ait pu être prévu/préparé… C’est bien l’indisponibilité non programmée qui pose le plus de problème pour les opérateurs de notre système électrique.
L’article La sortie du nucléaire est maintenant certaine… Pourquoi ? est apparu en premier sur Inter-Environnement Wallonie - IEW .