Stage long au sein d’une ferme paysanne en bio depuis 30 ans, axée sur la production, la transformation et la vente de nourriture produite à partir du lait des chèvres et du maraîchage en traction animale – Objectifs : développer les savoirs, savoir-faire et savoir-être par un travail qui respecte la terre et le rythme des saisons en vue de tendre vers une autonomie alimentaire et fourragère. Développement de techniques agroécologiques sur la ferme, diversification (fromages, maraîchage), renforcement du projet d’installation.
Description du stage :
Au printemps : mises-bas et soins aux chèvres laitières, nourrissage des chevreaux, traite et reprise de la fabrication fromagère…soins aux autres animaux : vaches, chevaux, lapins, poules
Vente à la ferme et sur les marchés locaux
Dès que le temps nous le permet, nous allons organiser les premiers gestes préparatoires aux diverses cultures maraichères. Les préparations superficielles du sol, l’ameublissement des bandes de culture après ce long hiver, le griffage des cultures d’engrais verts, le compostage des planches et la préparation du sol dans les serres de culture.
Nous préparons les pépinières de cultures, une parcelle sera sous sarclée et préparée pour les pommes de terre de consommation. L’entretien des cultures d’automne (ail et oignons d’hiver) sera à l’ordre du jour avec restauration des buttes et sarclage. La préparation du sol se poursuivra par la constitution de buttes pour le repiquage des oignons et des échalotes ainsi que de l’ail de printemps. Les semis en caissettes en pépinières pour le repiquage de printemps des variétés précoces. Les parcelles préparées seront soumises aux faux semis et les planches pour les cultures d’été semées d’engrais verts et de plantes mellifères,
Entre temps le parcellaire aura été défini et les planches auront reçu une destination et seront préparées en fonction du plan de culture
Dates : Formation à la carte, logement possible à la ferme. A partir de mars jusqu’ à fin octobre 2021.
Coûts* : Formation non subsidiée
1) Frais d’inscription : 1€ par jour
2) inscription comme membre**
2) assurance annuelle de 8 euros***
Rencontre et sélection des candidats : sur rdv avec Bernard Moreau. Une présentation écrite du projet d’installation/diversification sera demandée lors de la sélection.
Le candidat s’engage à participer à toute la saison de formation, avec une présence régulière une fois les dates choisies avec les formateurs.
Tous les participants doivent se mettre en ordre de payement et d’assurance avant le premier jour de formation.
* A verser sur le compte du MAP : BE03 7320 0817 0784 avec en communication « x jours FE MdW 2021 + NOM + Prénom »
**Nous vous invitons donc à vous affilier au MAP-EPI asbl. Pour devenir membre, versez minimum 30 euros de cotisation sur le compte BE03 7320 0817 0784 avec en communication « cotisation + NOM + Prénom » et envoyez un mail à johanne(at)lemap.be avec comme sujet "COT" pour signaler votre adhésion (mentionnez votre adresse postale). Votre cotisation sera valable durant une 12 mois et vous donne droit à la Lettre ainsi qu’à une réduction sur toutes nos formations.
*** Assurance obligatoire de 8 euros à verser sur le compte du MAP-EPI asbl (payable une fois par an seulement et couvrant toutes nos formations pour 2021) par payement sur le compte : BE03 7320081707 84 avec communication « ass +NOM +Prénom + FE MdW 2021. »