Initiation à l’autonomie alimentaire par la découverte de la diversité végétale comestible -légumes insolites, plantes aromatiques, fleurs comestibles-, de la pépinière au potager.
Initiation axée sur la multiplication, la culture, la cuisine et la transformation des végétaux.
La formation est disponible à la carte, contactez Marie Albert pour plus d’informations
Accueil de 8h30 à 9h, journée de 9h à 18h.
Dates : les dates sont a discuter avec Marie Albert, toutes les activités se déroulent de 9h à 18h, accueil à partir de 8h30. Repas en auberge espagnole.
Coûts :
1) Frais d’inscriptions : 1€/jour*
2) Inscription comme membre du MAP-EPI asbl**
3) Assurance annuelle : 8 euros***
- Rencontre et sélection des candidats : sur demande, par téléphone, auprès de Marie Albert. Une présentation écrite du projet d’installation/diversification sera demandée lors de la rencontre.
En savoir plus
L’Ortie-Culture est une pépinière de plantes herbacées, sortie de terre en 1989, à Stave dans la vallée de la Molignée. Les espaces de culture, le verger, le jardin, le potager et les serres ont émergé en douceur, sans volonté de faire trembler les bâtisses de caractère, les terres et les arbres qui ici, étaient déjà.
Après avoir exploré pendant une vingtaine d’années la culture et la multiplication de différentes espèces vivaces ou annuelles (maraîchage, plantes ornementales, graminées, etc.), l’Ortie-Culture est aujourd’hui et depuis 2015 une pépinière comestible.
Tout ce qui est agréable à regarder, aussi ici se mange…
Nous cultivons, observons, dégustons et multiplions fleurs, aromates et légumes, vivaces ou annuels, des variétés les plus courantes aux plus étonnantes. C’est bien souvent notre curiosité piquante et notre goût pour l’expérience qui nous amènent à nous intéresser aussi à ces légumes tant méconnus et oubliés qu’il en devient insolite d’aujourd’hui les cultiver.
Actuellement, nos envies et nos sens nous guident également à nous prendre d’intérêt pour les petits fruits.
Bien plus qu’une activité, l’Ortie Culture suggère un mode de vie tourné vers l’autonomie alimentaire qui s’inscrit tout naturellement dans ce très beau lieu d’habitat qu’est le Fourneau de Vaulx.
L’endroit est emprunt de ce que l’on y a cherché et de ce que l’on y cherche encore : la beauté dans la cohérence, l’observation enthousiaste du vivant dans ses rythmes et ses saisons…
Les gestes expérimentés se veulent humbles, et pourtant enrichis de dignité et de respect quant aux savoirs anciens. Le travail se veut conscient, nourri de présence à soi et à ce que l’on fait, et d’une constante recherche du geste juste.
Dans l’instant comme dans la globalité, il y a une profonde réflexion dans l’action sur les méthodes culturales respectueuses de l’homme et de l’environnement.
Un jardin potager accompagne la pépinière, endroit où grandissent ici les plants en place et jusqu’à maturité et où l’on peut se promener, se poser, se faire guider, se laisser interpeller…
Il est autant destiné à nourrir les papilles et les regards curieux des chalands qu’aux ventres des convives et des habitants.
Le jardin est aussi le lieu d’observation, de contemplation, de recherches et la matière qui soutient la multiplication.
Suivre une formation au sein de la pépinière, c’est bien sûr se voir transmettre les gestes spécifiques de l’activité. Notre souhait se situe au delà : celui d’initier, de lancer les bases du travail de la terre qui en chacun pourraient réveiller l’enthousiasme, engendrer le mouvement, nourrir la recherche personnelle et collective, pour tendre vers l’autonomie tout en restant en lien.
Travailler en groupe permet pendant cette période d’apprentissage de se sentir nourri et de nourrir à son tour par sa présence, de dynamiser l’ensemble par son individualité. Chacun apporte de lui-même et reçoit également.
Tous les participants doivent se mettre en ordre de payement et d’assurance avant le premier jour de formation.
* A verser sur le compte du MAP : BE03 7320 0817 0784 avec en communication « x jours FE OC 2021 + NOM + Prénom »
**Nous vous invitons donc à vous affilier au MAP-EPI asbl. Pour devenir membre, versez minimum 30 euros de cotisation sur le compte BE03 7320 0817 0784 avec en communication « cotisation + NOM + Prénom » et envoyez un mail à johanne(at)lemap.be avec comme sujet "COT" pour signaler votre adhésion (mentionnez votre adresse postale). Votre cotisation sera valable durant 12 mois et vous donne droit à La Lettre ainsiq qu’à des réductions sur toutes nos formations.
*** Assurance obligatoire de 8 euros à verser sur le compte du MAP-EPI asbl (payable une fois par an seulement et couvrant toutes nos formations) par payement sur le compte : BE03 7320081707 84 avec communication « ass +NOM +Prénom + FE OC 2021. »