IEW est la fédération des associations au service de l’environnement (25 collaborateurs) basée sur un mode d’organisation et de gouvernance qui favorise la responsabilisation des collaborateurs et l’intelligence collective. La fédération regroupe environ 150 associations actives dans l’environnement et le développement durable.
Nous cherchons notre futur(e) chargé(e) de mission Climat-Energie.
But de la fonction
Plaidoyer pour l’intégration des changements climatiques et de la transition énergétique dans les politiques publiques, principalement à l’échelle fédérale et régionale.
Missions et responsabilités
Le/la chargé(e) de mission Climat-Energie travaillera sous la responsabilité du coordinateur des chargés de mission. Il/elle travaillera particulièrement en partenariat avec les autres chargés de mission Climat-Energie déjà en fonction. Il/elle sera cependant amené(e) à travailler avec d’autres chargé(e)s de mission comme avec le service de communication et les autres services supports, afin de garantir une approche la plus systémique possible des enjeux environnementaux.
Recherche/développement
Dans une logique d’apport constructif au débat public et politique, mener des analyses et formuler des recommandations touchant aux différents aspects de la transition bas carbone, principalement dans ces aspects énergétiques en intégrant les aspects scientifiques, techniques, sociologiques, légaux et politiques.
Plaidoyer politique
Présenter et défendre auprès des autorités publiques (élus, cabinets ministériels, partis politiques, administrations) et des autres parties prenantes (employeurs, syndicats…) les analyses et recommandations de la Fédération. Inscrire ce plaidoyer dans une logique de réseau avec d’autres acteurs, associatifs ou non.
Représenter la fédération lors de réunions notamment dans des instances d’avis.
Gestion de projets et participation à la dynamique du réseau associatif
Développer des projets (tables rondes, actions de visibilité, étude sectorielle ou prospective…) en collaboration avec des partenaires internes (associations membres) ou externes à la fédération (organisations représentatives de la société civile, autres groupes d’intérêt, administrations…). Participer activement aux réseaux associatifs mobilisés sur les questions climatiques.
Organisation de campagne de sensibilisation
Développer en collaboration avec l’équipe de communication des campagnes de communication, de sensibilisation et d’éducation permanente à destination d’un grand public sur l’importance de la transition énergétique.
Diplôme et expérience
Diplôme universitaire ou non-universitaire de type long, avec une expérience de minimum 3 ans. Un cursus scientifique ou technique (ingénieur civil, physique,…) constitue un atout.Adhésion aux valeurs d’IEW : respect, responsabilité, solidarité, engagement, sobriété.Très bonne appréhension des enjeux de la politique environnementale, plus particulièrement en matière de climat et d’énergie.Bonne connaissance du système institutionnel wallon, belge et européen.La connaissance du néerlandais et/ou de l’anglais constitue un atout.
Compétences
Appétence pour le travail en équipe associée à une grande autonomie.Capacité à développer une vision stratégique et à la traduire en actions concrètes.Capacités organisationnelles (gestion en parallèle de différents projets).Habileté à construire des partenariats et à comprendre le positionnement d’acteurs divers.Capacité à mener et animer des réunions.Affinités pour le plaidoyer politique.Capacité à concevoir et réaliser des projets participatifs.Appétence pour les interactions avec les représentants politiques et les acteurs de la société civile.Capacité à négocier.Réactivité aux sollicitations tant internes qu’externes (émanant de la presse, du monde académique, du monde politique, …).Aisance dans la communication verbale (réunions de représentation, prise de parole en public notamment dans les médias, etc.) et écrite (rédaction de courriers, de documents d’analyse, de communiqués de presse, …) ainsi que maitrise/appétence pour les modes de communication via les grands réseaux sociaux (FB, Twitter, LinkedIn)Capacité à vulgariser des enjeux complexes, et à en faire ressortir les leviers d’action principaux.Connaissance technique dans le domaine de l’énergie.Ouverture d’esprit, flexibilité et créativité.Qualités relationnelles, en ce compris l’écoute et l’assertivité.Bonne maîtrise des outils informatiques de base : suite Office : word/excel/powerpoint au minimum.
IEW vous offre :
Un contrat à durée déterminée d’1 an, au minimum à 4/5 temps (prolongation éventuellement envisageable). Entrée en fonction dès que possible.
Un cadre de travail agréable et flexible.
Un salaire CP 329 niveau 4.2 avec valorisation de l’expérience utile et des chèques repas d’une valeur de 7€.
IEW est accessible en train (situé à 5 minutes de la gare)
Pour postuler :
Merci de faire parvenir votre curriculum vitae et lettre de motivation pour le 10 janvier 2021 à Madame Yael Glusmann, assistante de direction, y.glusmann@iew.be
Votre candidature sera traitée en toute confidentialité.