Cette formation s’adresse aux paysanNEs déjà installéEs qui envisagent une diversification en horticulture comestible ainsi qu’aux porteurs de projets
Objectifs : En deux jours de formation, partagés en 8h de théorie et 8h de pratique, vous aurez une vue d’ensemble sur les compétences et connaissances nécessaires en marketing et commercialisation afin d’assurer une meilleure valorisation de la production et rentabilité de l’activité.
Dates et lieux :
- les samedi et dimanche 5 et 6 octobre de 9h à 18h (une heure de pause à midi) au Jardin des Saules situé Chaussée de Nivelles 76, 1461 Haut-Ittre, Belgique
Site web : http://www.lejardindessaules.be/
- les jeudi et vendredi 28 et 29 novembre de 9h à 18h (une heure de pause à midi) à la Ferme Arc-en- Ciel, les Hayettes, 126 à Wellin
Site web : https://www.fermearcenciel.be/
(Gare la plus proche : Rochefort-Jemelles)
Coût :
- 80€ par jour pour les indépendants membre du MAP (déductible de vos impôts avec comme preuve votre virement pour les frais d’inscription) / 160€ pour les non-membres.
- 10€ par jour pour les demandeurs d’emploi et employés membres du MAP / 20€ par jours pour les employés et demandeurs d’emploi non-membres. Vous pouvez vous faire membre lors de votre inscription
- Vous pouvez vous faire membre lors de votre inscription [1]
- Assurance annuelle [2]
Programme de la formation :
1) Élaborer son produit et sa vente
Choix des produits
Étude de marché (concurrence).
Comment se démarquer des concurrents ? Analyse de vos points forts, points faibles, ressources et opportunités,…
Analyse des profils types de votre clientèle. Qui sont mes clients ? Quels types de produits peuvent leur plaire ? Quelles valeurs partageons-nous mes clients et moi ?
Élaboration de la formule de vente : prix, formats et contexte de vente.
2) Concevoir une communication adaptée et convaincante
Rédaction des textes de la communication. Transcription de la formule de vente dans les mots adéquats pour toucher la clientèle ciblée. Mise en avant de certaines valeurs et spécificités.
- Le recours aux actions spéciales et aux promotions.
3) Mettre au point des supports professionnels
Identifier les supports pertinents à élaborer. Quels sont les supports qui atteindront au mieux la clientèle ciblée ? Quels supports représentent un bon investissement ?
Les différents supports possibles : Flyers et dépliants, affiches et bâches, roll-up et stand pop-up, sites internet et réseaux sociaux, annonces journaux, annonces internet, articles et reportages presse locale,...
Travailler avec des professionnels de la communication : graphiste, webdesigner,… Conseils pour une collaboration optimale et prix conseillés.
4) Établir un calendrier annuel
Sélectionner et répertorier, dans un calendrier, les différentes actions de communication à mener (exemples : diffusion d’un flyer, participation à des événements, promotion à lancer par internet, contact à établir avec des journalistes locaux, partenariats à créer avec d’autres entreprises ou associations,...) pour bien être visible toute l’année.
5) Diffuser l’information au maximum
- Identifier et choisir des canaux de diffusion pour chaque support :
- • Pour les flyers et dépliants > envois toute-boîte dans une localité, distribution lors d’événements, porte à porte,…
- • Pour les affiches et bâches > Affichage public, emplacements stratégiques privilégiés (route, prairie,…)
- • Pour le site internet > pour quelle formule opter ? (site gratuit, site payant, site personnalisé, quels sont les CMS recommandés ?…). Quelles sont les fonctionnalités intéressantes à mettre en place ?
- • Réseaux sociaux > comment les utiliser intelligemment ? Quels sont les réseaux sociaux les plus pertinents pour mon commerce ? Y a-t-il des sites ou applications locales intéressantes dans ma région ?
- • Annonces journaux > Achat d’espaces pubs dans les journaux locaux.
- • Annonces internet > booster son référencement sur les moteurs de recherche. Acheter des espaces pubs online sur des sites pertinents.
- • Articles et reportages presse locale > comment démarcher efficacement la presse ?
Organiser et participer aux partenariats et événements mis à l’agenda :
Foire et salons
Partenariats associations et entreprises : que peut-on imaginer ?
Journées portes ouvertes
6) Évaluer les actions communication de l’année écoulée
Quels sont les indicateurs nous permettant d’évaluer les différentes actions ? Qu’est-ce qui a marché ? Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ? Dans quoi continuer à investir ?
7) Bien communiquer en vis-à-vis
Construire un bon relationnel client à long terme.
Inscription : merci de remplir le formulaire suivant.