Cette formation s’adresse aux paysanNEs déjà installéEs qui envisagent une diversification en horticulture comestible ainsi qu’aux porteurs de projets
Objectifs : La formation donne aux participants les fondements d’une étude de marchés et de la définition d’un modèle commercial afin qu’ils puissent mettre en place des canaux de commercialisation en adéquation avec leur projet.
Dates et Lieux :
- Le mercredi 11 septembre de 9h à 18h (une heure de pause à midi) à la Coopérative de la Botte Paysanne située au Grand Thumas, 1 à 6470 Sivry
Site web : https://www.labottepaysanne.be/
- Le samedi 16 novembre à Liège de 9h à 18h (une heure de pause à midi) au Centre Liégeois du Beau-Mur situé Rue du Beau Mur 48 à 4030 Liège
Site Web : http://beaumur.org/
Coût :
- 80€ par jour pour les indépendants membre du MAP (déductible de vos impôts avec comme preuve votre virement pour les frais d’inscription) / 160€ pour les non-membres.
- 10€ par jour pour les demandeurs d’emploi et employés membres du MAP / 20€ par jours pour les employés et demandeurs d’emploi non-membres. Vous pouvez vous faire membre lors de votre inscription
- Vous pouvez vous faire membre lors de votre inscription [1]
- Assurance annuelle [2]
Programme de la formation :
I. Études des canaux de distribution et de commercialisation
Choix des produits
Étude de marché. Comment se démarquer ? Analyse de vos points forts, points faibles, ressources et opportunités,…
Élaboration de la formule de vente : Les différents canaux de distribution et de commercialisation : avantages et inconvénients, coûts et marges bénéficiaires possibles.
Vente directe :
- Vente à l’extérieur : marchés, événements, lieux fréquentés,…
- Vente à la ferme : vente en magasin, les paniers et colis, le cas de l’AMAP.
- Vente à des groupements citoyens : GASAP, GAC,…
Vente à un intermédiaire : petite surface (le cas « Les petits producteurs » à Liège), ruches, grande surface, grossiste.
II. Cas concrets et exercices
En résumé : le choix d’un modèle qui vous convient : quelques cas concrets provenant de producteurs.
Exercices pratiques :
- Exercices sur l’étude de marché : rectifier son étude face à une mauvaise analyse de la concurrence, jouer sur ses points forts à son avantage, rectifier un prix,…
- Différentes mises en situation de problématiques rencontrées dans le cadre de modèles de commercialisation et de canaux de vente et les réponses adéquates à apporter.
Votre formateur :
William Bodson sera votre formateur à Sivry.
Il est formateur et consultant en création et développement d’entreprises.
Inscription : merci de remplir ce formulaire