Assemblée Générale du MAP-EPI 2021
Contacts et référents
LE MAP-EPI a déménagé !
Nos fondements
Nos structures
Notre Programme
nos missions

1 articles.

Des nouvelles du CA !

1 articles.

Vous retrouvez ici un résumé des sujets abordés lors des réunions bimensuelles des (...)

La Saint Eloi

10 articles.

Le conseil de la St Eloi, c’est notre fête et nous en profitons pour faire ensemble le point sur (...)

Lutte pour le Climat

1 articles.

Dans le cadre de la nouvelle Politique Agricole Commune, le parlement wallon auditionne le MAP (...)

S.P.G.

8 articles.

Systeme Participatif de Garantie, l’intérêt et la richesse des échanges ont permis de donner des (...)

Droits des paysans

6 articles.

Pour des droits sociaux et économiques ; des droits aux paysans.

Glyphosate

4 articles.

Accès à la terre

9 articles.

Plus qu’un droit, l’accès à la terre est un besoin, et encore plus pour les paysanNEs.

Qualité

4 articles.

La Petite Foire

7 articles.

Notre événement annuel par contraste avec la grande foire agricole de Libramont

Semences

1 articles.

Nos positions sur les semences et leur libre reproduction et circulation

Filière Lait

12 articles.

Groupe de travail autour de la crise laitière

VIA CAMPESINA

9 articles.

Quelques soient les frontières qui nous séparent... L’union fait la force.

SPAP

8 articles.

Symposium Populaire pour une Agriculture Paysanne. les signaux d’alarme sont au rouge quand à la (...)

jesuispaysan

17 articles.

L’action "je suis paysanNE" lancée en 2015 avec l’affaire du Herve, est devenue un cri de (...)

Filière pain

1 articles.

Car le pain est plus qu’un grand carré vendu dans les supermarchés

TTIP

1 articles.

Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement

Agroécologie

1 articles.

Groupe de réflexion autour de l’écologie et la société. Les alternatives que l’on peut, ensemble, (...)

17 avril

1 articles.

Journée Internationale des Luttes paysannes

De paysan à paysan : P2P !

Présentation du Centre de formation du Mouvement d’Action Paysanne.

Des formations sur une thématique spécifique de l’agriculture paysanne.

Une immersion dans la vie paysanne au quotidien Vivez une saison entière d’agriculture dans une (...)

Le parcours EPICREA

1 articles.

Un parcours complet d’accompagnement vers votre installation en agriculture (...)

Journée des luttes paysannes
Organigramme
Actions collectives

17 articles.

Le MAP et ses membres participent régulièrement à des actions réunissant plusieurs associations (...)

Actions du MAP

5 articles.

Financement du développement sous forme d’agro-colonialisme

Financement du développement sous forme d’agro-colonialisme

28 janvier 2021 par Florence.
Partagez sur vos réseaux

La présente publication présente un aperçu du financement accordé par les banques européennes de développement à la société productrice d’huile de palme Plantations et Huileries du Congo (PHC), en République démocratique du Congo.

Ce rapport est co-publié par plusieurs organisations de la société civile congolaises, européennes et internationales (RIAO-RDC, FIAN Belgium, Entraide et Fraternité, CCFD-Terre Solidaire, FIAN Germany, urgewald, Milieudefensie, The Corner House, Global Justice Now, World Rainforest Movement et GRAIN). Il fait suite aux autres rapport publiés sur le cas Feronia ces dernières années en revenant plus spécifiquement sur les impacts et événements de 2020.

<http://www.fian.be/local/cache-vign...>

Résumé

Les communautés concernées par les plantations de la société, Feronia PHC, sont privées de leurs terres ancestrales depuis 1911, date à laquelle le fondateur de PHC et cofondateur de la multinationale agroalimentaire Unilever, l’industriel britannique Lord Leverhulme, a transformé leurs palmeraies en plantations industrielles de palmiers à huile. Les communautés n’ont jamais donné leur accord à la transformation de leurs forêts en plantations. Tout au long des décennies pendant lesquelles elles ont demandé justice, les communautés ont été victimes de répressions et de violences. En 2019, un agent de sécurité de la multinationale a été accusé du meurtre d’un membre d’une des communautés. Cet agent a par la suite été acquitté, ce qui a soulevé des préoccupations parmi les membres de la famille et les organisations de la société civile. En 2015, un villageois est décédé et sa femme a été tuée par la police à la suite d’une accusation de vol pour quelques noix de palme. Ces morts ont eu lieu à une époque où plusieurs banques européennes de développement investissaient dans PHC, soit directement, soit indirectement. Les activités menées aujourd’hui par PHC s’inscrivent totalement dans le modèle de plantation industrielle, avec les dommages environnementaux, les violations des droits et l’exploitation des terres communautaires et de la main-d’œuvre qui sont inextricablement liés à ce modèle. Ce modèle de plantation industrielle a joué un rôle crucial et cruel dans la colonisation européenne. Le financement de PHC montre que le soutien apporté par les banques (européennes) de développement à ce modèle de plantation colonial perdure aujourd’hui encore.

<http://www.fian.be/local/cache-vign...> Jusqu’à tout récemment, les activités de PHC étaient détenues par une société financière canadienne appelée Feronia Inc., qui avait racheté la société à Unilever en 2009. En juin 2020, Feronia Inc. a fait faillite, en dépit du soutien financier apporté depuis 2013 par les banques européennes de développement pour un montant dépassant les 150 millions de dollars. Au moment de l’effondrement de Feronia, les banques de développement étaient propriétaires de Feronia-PHC. Elles détenaient en effet la majorité des actions de Feronia Inc., soit directement (le groupe CDC au Royaume-Uni), soit par le biais d’investissements dans un instrument financier (Proparco en France, AECID en Espagne et DFC aux États-Unis), et avaient des dizaines de millions de dollars de remboursement de prêt encore impayés (CDC – Royaume-Uni, DEG – Allemagne, FMO – Pays-Bas, BIO – Belgique, et d’autres par le biais de l’EAIF). Lorsque Feronia Inc. a fait faillite, les banques de développement ont eu une occasion sans précédent de réparer l’occupation des terres communautaires par PHC qui remontait à l’occupation coloniale européenne du Congo. Elles auraient pu explorer des pistes pour restituer aux communautés les droits de concession ou les participations financières dans PHC, mais elles ne se sont pas montrées intéressées. En lieu et place, les banques de développement ont transféré les actifs de PHC à une société de capital-investissement domiciliée à Maurice appelée Straight KKM, et accepté une annulation massive de leur dette au profit de la nouvelle société de capital-investissement. Tout comme Feronia Inc., Straight KKM ne disposait d’aucune expérience avérée dans l’exploitation de plantations de palmiers à huile avant son implication dans PHC.

Lire le Rapport complet : http://www.fian.be/IMG/pdf/agro-col... <http://www.fian.be/local/cache-vign...>

Pour plus d’information (en plus des sources spécifiques reprises dans le rapport) : Human Rights Watch, « A Dirty Investment. European Development Banks’ Link to Abuses in the Democratic Republic of Congo’s Palm Oil Industry », 2019 CNCD-11.11.11, « Accaparement made in Belgium. Le financement de Feronia par la Coopération belge », Avril 2019 Rapport d’un parlementaire allemand ayant effectué une mission dans les plantations en 2018 : Uwe Kekeritz, Reisebericht - Einzeldienstreise in die Demokratische Republik Kongo vom 26.08.2018 BIS 06.09.2018 Mécanisme indépendant de plaintes (ICM) / DEG / FMO / Proparco, Rapport de l’examen préliminaire, 22/11/2019, Plainte DEG 18-002 PHC (Feronia) au sujet de Plantations et Huileries du Congo SA (PHC) Global Justice Now - Doing more harm than good : Why CDC must reform for people and planet 2020 GRAIN et RIAO-RDC, "Agro-colonialisme au Congo : la finance de développement européenne et américaine alimente une nouvelle phase de colonialisme en RDC", 2015

Lu dans la presse suite à la publication du rapport : Le Vif : Q. Noirfalisse, Plantage dans les plantations, 28/01/2021 Apache : Q. Noirfalisse, Zaak-Feronia : Belgische ontwikkelingssamenwerking met hoge financiële risico’s , 28/01/2021



Rejoignez nous sur :
La ferme-école de Bierleux-Haut

Formation à l’autonomie alimentaire et médicinale au sein d’une petite ferme de polyculture-élevage

+
De paysan à paysan : P2P !

Référentiel-Métier du Promoteur de l’Agroécologie Paysanne

+
Grande marche pour le climat - Back To The Climate - Communiqué de Presse

Grande marche pour le climat ce 10 octobre à Bruxelles

+
Week-end de Mise au Vert 2021

Ensemble pour une reconnaissance du Mouvement

+
'REVUE DE PRESSE' sur la carte