A propos de FIAN
FIAN est une organisation internationale de droits humains qui consacre son travail à la réalisation du droit à l’alimentation pour tou.te.s. FIAN est un réseau international composé de sections et de coordinations nationales, actuellement présent dans 19 pays, sur tous les continents.
FIAN travaille pour : Une alimentation adéquate, saine et nutritive dans des systèmes alimentaires durables et localisés ; La souveraineté des peuples sur les systèmes alimentaires et les ressources naturelles, et la promotion de l’agroécologie. FIAN travaille contre : Le contrôle des systèmes alimentaires et de la gouvernance alimentaire par les entreprises et la financiarisation et la marchandisation des ressources ; Le démantèlement de la démocratie et des droits humains tant individuels que collectifs, et la criminalisation des luttes et des acteurs sociaux et politiques ; La destruction environnementale et climatique.
FIAN Belgium est la section belge de FIAN international. Elle est basée à Bruxelles. FIAN Belgium soutient la lutte pour le droit à l’alimentation tant au niveau international, en partenariat avec les autres sections de FIAN et mouvements sociaux, qu’ici en Belgique, où elle travaille avec les mouvements paysans, des collectifs citoyens, des associations de solidarité et tous les mouvements sociaux réclamant une transition vers des systèmes alimentaires durables respectueux du droit à l’alimentation. Notre stratégie comporte 4 axes d’actions : plaidoyer, mobilisation, appui aux mouvements sociaux et appui aux luttes concrètes (travail de cas).
Dans le cadre de ses missions, FIAN Belgium recherche un.e chargé.e d’animation/mobilisation en éducation permanente, à 3/5ème (ou 4/5ème – en fonction des envies et du profil), pour un contrat à durée indéterminée.
Profil souhaité Formation ou expérience en éducation permanente, animation socioculturelle, communication interculturelle ou autre domaine pertinent. Grande capacité de mobilisation citoyenne, d’organisation d’actions militantes et d’événements, d’animation de groupe. Capacité de concevoir et d’évaluer des stratégies de mobilisation et d’appui à des dynamiques citoyennes et associatives. Esprit militant et engagé. Intérêt pour les problématiques sur lesquelles FIAN travaille. Langues : Parfaite maîtrise du français. Bonne maîtrise du néerlandais. La connaissance d’autres langues est un atout (notamment anglais, espagnol et allemand). Capacité d’utiliser et de développer des outils de communication : site web, newsletter, réseaux sociaux, Flickr, etc. Capacité de travailler dans un environnement informatique « open source » (Linux, suite LibreOffice, …). La maîtrise de certains des logiciels de communication est un atout (Indesign, Gimp, SPIP, etc.) Capacité de travailler pour une petite structure (en gestion horizontale) et flexibilité sur les horaires de travail. Aptitude à travailler en réseau et à développer des partenariats stratégiques. Être multi-tâches, sens de l’autonomie et de la débrouillardise, sens de l’organisation. Volonté de s’engager dans le long terme.
Tâches et responsabilités
Le/la chargé.e de mobilisation conçoit et réalise des projets/campagnes/actions/outils pédagogiques afin de conscientiser des citoyen.ne.s et de favoriser la mobilisation et l’engagement à travers des actions individuelles et collectives. Il/elle appuie aussi directement des mouvements sociaux , collectifs citoyens et syndicats paysans.
Le/la chargé.e de mobilisation exerce ses fonctions en collaboration avec tous les membres de l’équipe (6 personnes). Ceci principalement à travers les tâches suivantes : Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie d’éducation & mobilisation citoyenne de FIAN Belgium. Développer un réseau de militants et bénévoles. Organiser et animer des actions de mobilisation et des activités de sensibilisation (café-débats, animation, formation, préparation et encadrement d’actions militantes). Accompagner, former et outiller des groupes citoyens et des militants dans leurs activités et leurs actions. Représenter FIAN Belgium dans des réseaux associatifs et militants. Participer à dynamiser certains réseaux (Brigades d’actions paysannes, ReSAP, Occupons le Terrain, ...) par l’animation des réunions et la gestion de tâches de coordination. Contribuer au travail d’équipe et réaliser les tâches quotidiennes nécessaires au fonctionnement d’une petite structure. y compris des tâches administratives et logistiques. Participer aux travaux de recherche et d’analyse selon les besoins.
Offre Une fonction variée au sein d’une organisation dynamique et horizontale, au cœur du secteur associatif belge engagé pour la souveraineté alimentaire. Un environnement militant et un esprit d’équipe. Contrat à durée indéterminée à 3/5 (22,5h/semaine) – ou à 4/5 (30,8h/semaine) à discuter en fonction des envies/besoins et du profil. Conditions de travail selon les barèmes en vigueur au sein de l’association (CP 329.02). Engagement : entrée en fonction prévue début octobre 2019 (permettant une période de passation avec l’actuel chargé de mobilisation). Nécessité d’être disponible le 28 et 29 septembre 2019 (week-end de formation annuel de l’association). Période d’entretiens individuels entre le 9 et le 20 septembre (à confirmer).
Pour postuler
Veuillez adresser votre CV et une lettre de motivation (max. 2 pages) – incluant min. un lien vers une action citoyenne dont vous avez été porteur/porteuse et que vous voulez partager. Les documents doivent être envoyés, par mail, au plus tard le 25 août 2019 à l’adresse suivante : mobilisation@fian.be
Important :
• Veuillez préciser dans l’objet du courrier : Offre emploi Mobilisation + votre nom – prénom ;
• Veuillez nommer vos documents en pièce-jointe en commençant par votre nom de famille ;
Personne de contact
Johan Verhoeven
Rue Van Elewyck 35
1050 Bruxelles
Tél./Fax : 02 640 84 17
Email : fian@fian.be
Pour plus d’information sur FIAN :