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Évaluation externe mi-parcours de la campagne Communes du commerce équitable : Résumé Exécutif

Évaluation externe mi-parcours de la campagne Communes du commerce équitable : Résumé Exécutif

10 juillet 2020 par Laurent Blaise.
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Une campagne des « Communes Du Commerce Equitable – CDCE » est développée depuis 2006 en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) coordonnée actuellement par Oxfam-Magasins du monde, Miel Maya Honing (MMH) et Fairtrade Belgium (FTB), dans le cadre d’un accord de partenariat 2019 – 2021. Elle bénéficie du soutien financier de la Direction générale de la Coopération du Développement (DGD).

Le bureau d’études DRIS sprl a été chargé de réaliser une évaluation externe à mi-parcours de cette campagne, évaluation qui a été réalisée entre avril et décembre 2019. Elle a analysé à la fois les communes titrées « commune du commerce équitable », les communes candidates à l’obtention de ce titre, celles qui sont ciblées pour être titrées ou actives en 2019 et la Province du Luxembourg, première province titrée en FWB. Le champ de l’évaluation couvrait également les 6 critères1 auxquels les communes doivent répondre pour être titrées. L’évaluation s’est basée sur les données qu’elle a pu récolter au travers : i) de l’analyse des documents existants ; ii) d’une enquête quantitative en ligne adressée à 363 contacts provenant d’une majorité de communes titrées et candidates ; iii) d’un groupe de discussion et des interviews de bénévoles, de décideurs politiques et de coordinateurs des comités de pilotage de cette campagne ainsi que de responsables de campagnes similaires belges et européennes. Résumé exécutif Télécharger Rapport final Télécharger Réponse managériale Télécharger



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