Vous trouverez ici la liste exhaustive des études et des analyses critiques produites par la Fédération en 2020. Mais aussi la possibilité de retrouver celles des années précédentes. Ceci est donc un “article/bibliothèque” à glisser dans vos favoris !
La majorité des études et analyses a été produite grâce au soutien de la Communauté française de Belgique. Soutien également de la Wallonie.
Un dossier passionnant
Vers un Plan Finance Climat Intégré
par Arnaud Collignon
Comment assainir le système financier en vue d’une économie résiliente ?
Peut-on prétendre à une rentabilité financière à deux chiffres et vouloir sauver la planète ?
Activités nuisibles pour le climat, comment réorienter les investissements ?
Comment mettre sur pied un shift fiscal franc vers une fiscalité environnementale ?
Comment envisager financer le retour de l’état investisseur ?
RETROUVEZ ICI la liste exhaustive des dossiers Education Permanente d’IEW : 16 ans d’études critiques approfondies des enjeux environnementaux
Nos analyses critiques 2020
| Les particules fines issues des freins et des pneus, un argument anti voitures électriques ?
Pierre Courbe
Quelle motorisation pour les véhicules routiers de demain ? Les débats qui entourent cette question sont souvent passionnés – voire « musclés », souvent pollués par les intérêts financiers des différents secteurs concernés (industrie pétrolière, fabricants de batteries électriques, …) – et bien trop rarement guidés par la raison. Emblématiques sont les discussions relatives aux particules fines issues des freins et des pneus. Tentons d’analyser cela sereinement.
| La transition écologique requiert de penser un nouveau modèle économique
Arnaud Collignon
« Nous sommes en train de vivre une extinction massive, et tout ce qui vous préoccupe c’est l’argent et la croissance économique. Comment osez-vous ? » Discours de Greta Thunberg aux chefs d’état ; New-York, septembre 2019
| Pollution de l’eau : impliquer les producteurs ?
Gaëlle Warnant
Le principe de responsabilité élargie du producteur (REP) a su prouver une certaine efficacité dans le secteur des déchets. Alors que la limitation des émissions « à la source » de micropolluants dans les eaux semble actuellement un vœu pieu, pourquoi ne pas appliquer la REP sur les produits qui dégradent la qualité de l’eau ? Une proposition intéressante étudiée par le secteur de l’eau.
| En route pour une réduction de l’artificialisation
Hélène Ancion
Le gouvernement a récemment désigné le groupe d’experts « artificialisation », chargé de lui faire rapport dans l’année sur une trajectoire à adopter pour atteindre le Stop Béton à l’échéance 2050. IEW est de la partie ! Cette nIEWs vous dit tout sur le calendrier de travail prévu par le ministre Willy Borsus . En bonus si vous lisez jusqu’au bout : le calendrier 2020 de nos formations en aménagement du territoire.
| Revoir l’économie en profondeur grâce au Donut !
Anne Thibaut
La théorie du donut, imaginée par l’économiste Kate Raworth, propose une boussole pour une économie viable tenant compte à la fois des besoins humains fondamentaux et des limites écologiques de notre Terre. Sept principes sous-tendent la mise en œuvre de cette vision. Le précédent article synthétisait les 3 premiers principes. Nous résumons, dans cet article, les 4 suivants.
Hélène Ancion
Sortir en plein air près de chez soi n’est pas interdit – du moins, pour le moment – tant que nous respectons les précautions imposées . La dangerosité de la contagion oblige chaque personne à garder ses distances et à réduire son champ d’action physique. Confinement, avec possibilité restreinte de promenade, voilà l’occasion d’observer les paysages et, ainsi, de mieux comprendre la 4e balise du Stop Béton : le paysage bâti et non bâti.
Pierre Courbe
Qui, parmi celles et ceux qui sont amené.e.s à promouvoir les solutions susceptibles de porter remède aux problèmes environnementaux, qui donc n’a jamais été confronté.e à cette affirmation qui peut sembler empreinte de bon sens : « d’accord pour me passer de [vol en avion, fruits exotiques, sachets plastiques …] mais seulement si une alternative [satisfaisante, crédible …] existe ». Tentative de décryptage.
| Réinventer notre façon de (ne pas) partir en vacances
Marie Spaey
Le Coronavirus a entraîné une grosse crise dans le secteur du tourisme, mais il s’agit peut-être aussi d’une réelle opportunité de réinventer notre façon de partir en vacances.
| Il faut agir sur le prix des carburants
Arnaud Collignon
Les prix du pétrole sont au plus bas. Augmenter les prélèvements sur les carburants est dès lors un moyen de financer l’état en ces temps difficiles. Une mesure qui permettrait de faire baisser la pression fiscale sur les travailleurs et les PME. Et qui pourrait limiter le retour à des niveaux de pollution pre-covid sachant que la pollution de l’air est un facteur aggravant pour la maladie.
Hélène Ancion
Voici une nIEWs pleine de définitions. Rénovation, restauration et réemploi des matériaux sont au cœur de la balise n°5 du Stop Béton. Après quatre balises qui s’occupaient de l’extérieur, en voici une qui fait quelques incursions à l’intérieur des bâtiments. Elle s’autorise même un détour par les chantiers de construction et les buildings. Prendre soin de la masse de constructions déjà installées sur le sol en Wallonie, cela ne sera pas simple, ce sera néanmoins indispensable pour stopper le béton.
Pierre Courbe
La crise sanitaire qui touche actuellement l’ensemble de l’humanité (ou peu s’en faut) suscite bien évidemment de nombreuses réflexions et analyses. En toute humilité et en toute empathie envers celles et ceux qui souffrent à quel titre que ce soit de la crise actuelle, voici une petite contribution à ce travail de réflexion. Avec pour seule ambition de tirer d’éventuels enseignements pour la gestion d’autres crises, d’autres défis.
| Mobilité : quelques (bonnes) leçons du confinement
Juliette Walckiers
Bientôt 4 semaines de confinement, c’est difficile à vivre pour moi. Surtout quand j’entends les chiffres quotidiens de personnes contaminées, hospitalisées, décédées, quand j’apprends la maladie d’un proche, et que je redoute la mort d’un autre. Je pense aussi à la situation difficile de nombreux travailleurs, le personnel soignant d’abord, mais aussi tous les autres métiers essentiels qui nous permettent de continuer à vivre presque normalement. Presque. Les contacts sociaux me manquent cruellement. Oui, l’homme est un animal social. Mais, j’ose le dire, beaucoup de changements me conviennent. Et je me mets encore plus à rêver en la possibilité d’un monde où le trafic aérien et le trafic routier ont quasiment disparu. N’a-t-on pas aujourd’hui la preuve que c’est possible ?
| Pour une politique publique fondée sur le don
Véronique Hollander
Le modèle économique est devenu le modèle dominant pour organiser les échanges entre les hommes. Même face à l’effondrement climatique et à celui de la biodiversité, l’économie reste le modèle dans lequel nous pensons la façon de répondre, ou non, à ces enjeux environnementaux.
Alors même que l’économie n’est pas un modèle suffisant pour guider l’action politique, à tout le moins en dehors de ce qui a trait à l’échange de biens et de services et donc au marché. Tout réduire à une vision économique et donc utilitariste des rapports humains est néfaste pour l’intégrité de l’environnement mais aussi pour la santé mentale des êtres humains.
| Electrification à l’aveugle du parc automobile ?
Alain Geerts
| Libres
Véronique Hollander
| Le changement dans la continuité, voie sans issue
Pierre Courbe
| Aérien : non aux aides inconditionnelles !
Marie Spaey
| Se réinventer avec la Théorie U : une interview de Vincent De Waele
Cécile de Schoutheete
| Tourisme durable : c’est arrivé près de chez vous !
Marie Spaey
| Voitures, chaussures : quand l’inutile nuit
Alain Geerts
Hélène Ancion
| Manifeste pour le droit à la réparation
Gaëlle Warnant
| Pour un renouveau démocratique
Anne Thibaut
Arnaud Collignon
| Changer de comportements alimentaires : trois ingrédients pour que la mayonnaise prenne
Anne Thibaut
| Un nouveau départ… vers le passé ?
Pierre Courbe
| Une législature ambitieuse pour l’environnement et la nature
Hélène Ancion
| Une filière automobile durable en Wallonie ?
Alain Geerts
| Lettre ouverte aux anti-journée sans voiture
Pierre Courbe
| « La société autophage », par Anselm Jappe
Noé Lecocq
| e-Commerce et déchets : les chiffres s’emballent
Gaëlle Warnant
| Le revenu universel, allié des filières alimentaires de qualité ?
Anne Thibaut
| La ville est morte, vive la ville
Arnaud Collignon
| Les voitures de société, fer de lance des constructeurs et tabou politique
Pierre Courbe
Noé Lecocq
| Refiler aux “pauvres” nos voitures usagées ?
Alain Geerts
| Le monde juridique s’implique dans l’écologie
Noé Lecocq
| Analyse transactionnelle et changements climatiques
Cécile de Schoutheete
| Automobile : une taxe à l’achat est indispensable
Pierre Courbe
| Le décret wallon sur l’air a des particules dans l’aile
Alain Geerts
| Biodiversité mondiale : pression max pour 2030 !
Véronique Hollander
| Le « monde d’après » peut encore voir le jour !
Arnaud Collignon
| Vitesse sur les routes : sortir du dogmatisme
Pierre Courbe
RETROUVEZ :
ICI la compilation correspondante pour l’année 2019
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ICI la compilation correspondante pour l’année 2017
ICI la compilation correspondante pour l’année 2016,
ICI celle pour l’année 2015 et
ICI celle pour l’année 2014…
Avec le soutien de la Communauté Française de Belgique