<http://www.fian.be/local/cache-vign...>
L’accaparement de terres agricoles à des fins non-nourricières est de plus en plus courant. Mais de nombreux citoyens se mobilisent pour lutter contre ceux-ci. Un réseau s’est formé pour les rassembler et les outiller : Occupons le terrain !
Sapins de Noël, constructions d’habitations, parcs de loisirs, installations de panneaux photo-voltaïques, agrandissement de zonings industriels, extension d’autoroutes,... ce type de projet qui viennent concurrencer la production alimentaire, sont malheureusement légion.
Heureusement d’irréductibles citoyens se mobilisent au sein d’un réseau et partagent partager des outils concrets afin de : contrecarrer les logiques fondées sur l’accaparement et la marchandisation des territoires et des lieux de vie (privatisation, artificialisation, bétonnage, extension des zonings, …) préserver les ressources naturelles communes : forêts, espaces verts, terres agricoles, nappes phréatiques, îlots de silence, etc. maintenir et étendre un cadre de vie et d’habitation saines pour le plus grand nombre ; concevoir démocratiquement des alternatives nouvelles et intelligentes à des projets publics et/ou privés peu soucieux de l’avis des populations (habitat, mobilité, développement territorial,…)
Envie de découvrir ce réseau et les collectifs qui le composent ? De comprendre un peu mieux la thématique et savoir comment, en tant que citoyen, vous pouvez agir et lutter contre ce genre de projets destructeurs des terres nourricières ?
Rejoignez notre Échange live le 17/12 à 20H30 !
Au menu, quatre témoignages : 🎄 la culture du sapin de Noël, avec La Bergerie d’Acremont ⚡ les champs de panneaux photovoltaïques, avec le collectif Touche pas à ma Petite Prée 🛏️ les établissements touristiques, avec le Collectif Caba-NON 🛣️ les infrastructures routières, avec le Groupement CHB
Une initiative de Terre-en-vue , avec la collaboration de Occupons le terrain et Inter Environnement Wallonie Asbl - IEW !