Il existe actuellement des preuves concrètes démontrant les principales maladies causées par une utilisation excessive de produits agrotoxiques, tant pour celles et ceux qui les utilisent dans la production que pour celles et ceux qui consomment les aliments contaminés. Dans un même temps, des millions de paysannes et paysans, peuples autochtones et petits producteurs et petites productrices, partout dans le monde, embrassent l’agroécologie comme une voie en faveur de la vie, par opposition au modèle de l’agroindustrie, basée sur une production d’aliments sains, garantissant une haute productivité, suffisants pour alimenter les peuples grâce à des prix justes et culturellement adaptés et assurant la résilience aux catastrophes.
L’utilisation de produits agrotoxiques est l’un des principaux piliers du maintien de l’agroindustrie, conjointement avec les semences OGM. Le monopole de la production et de la commercialisation des produits agrotoxiques est détenu par 4 grandes entreprises transnationales qui contrôlent aujourd’hui le marché mondial : Monsanto – Bayer, DowDupond, Syngenta- ChemChina et BASF.
Cette campagne de sensibilisation sur l’usage des produits agrotoxiques permet à La Via Campesina de consolider plus sa lutte contre les transnationales, en proposant un autre modèle de développement agraire, pour une agriculture basée sur l’agroécologie paysanne, par opposition aux produits agrotoxiques et transgéniques, en plaçant les paysannes et les paysans comme sujet historique alimentant les peuples, alors que l’agroindustrie fait primer le profit sur la vie.
L’utilisation des agrotoxines est en train de devenir un problème de santé publique et de conservation de la nature, et dans plusieurs pays d’Europe, on a réussi à interdire et à punir l’utilisation des produits transgéniques pour leurs effets graves.
Sur ce chemin de résistance, La Via Campesina, avec ses allié-e-s, appelle à rechercher l’unité entre les organisations rurales et urbaines, les producteurs/-trices, les consommateurs/-trices, les environnementalistes, les étudiant-e-s et les chercheur/-euses en faveur de la vie et de la Souveraineté alimentaire ; c’est pour cela que nous avons donné à cette campagne un caractère permanent, tourné vers la formation, la diffusion, la mobilisation et l’articulation.
Le 3 décembre, rejoignez cette lutte collective et organisez cette campagne sur votre territoire ! Envoyez les informations correspondantes à l’adresse : lvcweb@viacampesina.org