Contacts et référents
Notre Programme
nos missions

Des nouvelles du CA !

Vous retrouvez ici un résumé des sujets abordés lors des réunions bimensuelles des (...)

Dans le cadre de la nouvelle Politique Agricole Commune, le parlement wallon auditionne le MAP (...)

Glyphosate

Organigramme

Communiqué de Presse du 26/10/2020 Le vote sur la nouvelle PAC

Vote sur la nouvelle PAC : Tout est fait pour que rien ne change !

26 octobre 2020 par Johanne Scheepmans.

Le Parlement européen enterre les espoirs d’une transition agroécologique à l’échelle de l’Union.
Ce vendredi 24 octobre, les eurodéputé.e.s ont approuvé un projet de politique agricole commune qui devrait rentrer en vigueur en 2023. La majorité de la société civile belge et européenne dénonce ce vote qui va à contre-courant de l’obligation d’inscrire l’agriculture dans une transition écologique et durable ambitieuse. Le statu quo et l’immobilisme ont encore triomphé.

En contradiction avec le Green Deal
La déception est d’autant plus forte que le projet de Green Deal présenté en décembre 2019 avait suscité de nombreux espoirs, notamment par la stratégie « de la fourche à la fourchette » dont l’objectif est la relocalisation d’une partie de l’agriculture européenne et un plus grand respect de l’environnement et de la biodiversité.

Intérêt de certain.e.s vs. un avenir pour tou.te.s
Mais ces ambitions n’auraient pu être réalisées qu’à travers une réforme en profondeur de la Politique Agricole Européenne. Les 3 principaux groupes du PE, sous la pression des tenant.e.s d’un système qui détruit l’environnement, les paysan.ne.s, et les systèmes alimentaires partout dans le monde, ont au contraire préféré voter l’immobilisme.

Les intérêts de certain.e.s ont primé – encore – sur l’intérêt collectif. La PAC représente le plus gros budget européen. L’argent des contribuables – notre argent – va continuer à servir une minorité prédatrice. La concentration des aides dans les mains de quelques’un.e.s, l’accaparement des terres, la logique d’une sur-production pour satisfaire le commerce libre-échangiste au détriment de toute la classe paysanne européenne, au détriment des systèmes alimentaires des autres pays et de leurs paysan.ne.s, au détriment de l’environnement, de la biodiversité et du climat, ... tout cela ne change pas.

La lutte continue et continuera
Le MAP s’inscrit avec tous ses allié.e.s partout en Europe pour exprimer son profond désaccord avec cette décision du Parlement européen. Le statut quo est inacceptable. Perdre 10 années de transition est impardonnable. Mais ce n’est pas terminé : La PAC doit encore être traduite en stratégies nationales. Le combat continue chez nous. Nous continuerons à défendre l’agroécologie,
la paysannerie et les droits humains. Nous continuerons à soutenir les initiatives qui permettent de relocaliser l’agriculture. Nous soutiendrons toutes celles et tous ceux qui se lanceront dans la paysannerie afin de créer un monde plus juste, plus durable pour les enfants de maintenant et les générations futures.

Auteur.rice.s : Sabine Renteux, Henri Lecloux, Vincent Dauby
Contact : Vincent Dauby : vincent.lemap@gmail.com

'Communiqués de presse' sur la carte