Assemblée Générale 2023 du MAP-EPI
Assemblée Générale du MAP-EPI 2021
Assemblée Générale du MAP-EPI 2022
Contacts et référents
LE MAP-EPI a déménagé !
Nos fondements
Nos structures
Notre Programme
ReseauxSociaux

1 articles.

• Website : www.LeMAP.be • Mastodon : www.mastodon.social/@LeMAP_be • Twitter : (...)

Nos Fondements

1 articles.

Membership

1 articles.

Devenez membre du MAP / Renouvelez votre affiliation (cotisation et formulaire d’adhésion à (...)

nos missions

1 articles.

Des nouvelles du CA !

1 articles.

Vous retrouvez ici un résumé des sujets abordés lors des réunions bimensuelles des (...)

Le Systeme Participatif de Garantie, l’intérêt et la richesse des rencontres, des échanges et de (...)

NYÉLÉNI PROCESSUS

2 articles.

NYÉLÉNI PROCESSUS : UN MOUVEMENT INTERNATIONAL POUR LA SOUVERAINETÉ ALIMENTAIR Le Forum (...)

Nos positions sur les semences et leur libre reproduction et circulation

LA SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE MAINTENANT ! 📌 Un guide de La Via Campesina sur la Souveraineté (...)

DÉCLARATION UNIVERSELLE DES NATIONS UNIES SUR LES DROITS DES PAYSANS ET DES AUTRES PERSONNES (...)

Stop OGM

7 articles.

STOP OGM ! (Organismes Génétiquement Modifiés)📌 https://www.eurovia.org/fr/theme/semences-ogm📌 (...)

Via Campesina

16 articles.

Quelques soient les frontières qui nous séparent... L’union fait la force.

Journée Internationale des Luttes paysannes

A l’occasion de Journée internationale des luttes pour les droits des femmes, nous saluons les (...)

Elevage Paysan

1 articles.

Agroécologies (AE)

6 articles.

💢 AgroEcologie Paysanne (AEP) 💢Documents-clés sur l’AEP selon La Via Campesina & Nyéléni à (...)

#3Dec Stop Agrotoxics

10 articles.

AGROTOXICS KILL !LES PRODUITS AGROTOXIQUES TUENT !Campagne de La Via Campesina pour la défense (...)

Nous défendons la souveraineté alimentaire et nos territoires, contre la violence, les expulsions (...)

Agriculture Paysanne

2 articles.

L’agriculture paysanne, une agriculture au service de la société https://www.confederationpaysanne.fr/g

L’agroécologie Paysanne prend soin de la biodiversité et du vivant & refroidit la planète et (...)

💢 L’AgroEcologie Paysanne (AEP) 💢 selon La Via Campesina & NyéléniDocuments-clés sur l’AEP selon (...)

Méthanisation agricole : ça sent le gaz, le greenwashing, l’industrialisation/exploitation vers un (...)

Plus qu’un droit, l’accès à la terre est un besoin, et encore plus pour les paysanNEs.📌 (...)

StopTNCimpunity

1 articles.

Pour une PAAC : pour une Politique Agricole et Alimentaire Commune en faveur d’une agriculture (...)

Agrocarburants

1 articles.

La Saint Eloi

10 articles.

Le conseil de la St Eloi, c’est notre fête et nous en profitons pour faire ensemble le point sur (...)

Qualité

4 articles.

La Petite Foire

7 articles.

Notre événement annuel par contraste avec la grande foire agricole de LibramontLA PETITE FOIRE (...)

Filière Lait

12 articles.

Groupe de travail autour de la crise laitière

ODD / SDG

2 articles.

Le MAP a été désigné le 26 septembre 2016 Ambassadeur pour promouvoir en Belgique les Objectifs du (...)

SPAP

8 articles.

Symposium Populaire pour une Agriculture Paysanne. les signaux d’alarme sont au rouge quand à la (...)

#JeSuisPaysanNE

17 articles.

L’action #JeSuisPaysanNE lancée en 2015, suite à l’affaire du fromage de Herve au lait cru et (...)

Filière pain

1 articles.

Car le pain est plus qu’un grand carré vendu dans les supermarchés

De paysan à paysan : P2P !

L’École Paysanne Indépendante (EPI) est reconnue comme centre de formation professionnelle en (...)

Des formations sur une thématique spécifique de l’agriculture paysanne.

Une immersion dans la vie de l’agriculture paysanne au quotidien, vivez une saison entière en (...)

Le parcours EPICREA

1 articles.

Un parcours complet d’accompagnement vers votre installation en agriculture (...)

Assemblée Générale 2024 et Week-end de Mise au Vert
Actions collectives

29 articles.

Le MAP et ses membres participent régulièrement à des actions réunissant plusieurs associations (...)

Actions du MAP

10 articles.

Les Brigades d’Actions Paysannes (BAP) Les BAP, c’est une plateforme collective autogérée pour et (...)

JusticePourJerome

5 articles.

Climat, coronavirus : l’ambiguïté des injonctions rassurantes

Climat, coronavirus : l’ambiguïté des injonctions rassurantes

5 mars 2020 par Noé Lecocq.
Partagez sur vos réseaux

Les messages rassurants peuvent-ils renforcer l’anxiété ? Crise environnementale ou crise sanitaire, les injonctions à « ne pas céder à la panique » sont nombreuses, et sans doute parfois justifiées. Ces injonctions sont cependant souvent ambigües : quand elles constituent le principal élément de réponse de ceux qui les portent, elles peuvent être perçues comme une forme de déni. Et ce d’autant plus que la population est informée et consciente d’une situation qui est, objectivement, non maîtrisée. Face à une crise, les messages doivent accompagner une action proportionnée, et non s’y substituer.

Coronavirus

« Je pense qu’il est très important que nous traitions nos citoyens comme des adultes et que nous leur expliquions que nous ne savons pas où cela va nous mener, que nous allons voir plus de cas, et une diffusion à travers nos communautés (…).

Nous ne savons pas à quel point cela va devenir important, mais nous avons le système de santé publique et de surveillance le plus avancé au monde. Nous travaillons activement à la mise au point d’un vaccin. Nous travaillons activement à la mise au point d’une thérapie, le diagnostic est sur le terrain. Et nous allons travailler pour protéger le peuple américain avec tous les outils dont nous disposons. »

Ces paroles, étonnantes de sincérité, surtout dans leur première partie, viennent d’Alex Azar , Secrétaire d’État américain à la santé.

Réchauffement climatique

« Les jeunes ne doivent pas croire aux scénarios d’apocalypse ni aux prédictions de malheurs qui exigent que l’humanité fasse des changements irréalistes. (…) Les jeunes doivent avoir confiance en l’avenir et en la force de l’innovation. S’ils se penchent sur le passé, ils verront que l’humanité a toujours rencontré des problèmes majeurs, mais que nous avons toujours trouvé des solutions grâce à l’innovation. (…) Nous ne disposons pas encore de la technologie pour trouver des solutions à tout surtout en matière de transition énergétique, mais cela arrivera. (…) Si vous devez vous culpabiliser parce que vous partez en city-trip en avion, alors il y a quelque chose qui ne va pas. (…) Tout indique que le meilleur est encore devant nous et pas derrière nous. »

Ce message qui se veut rassurant en apparence, mais qui nie l’aggravation en cours et les conséquences déjà visibles du réchauffement climatique, vient de Bart de Wever . Signe supplémentaire de sa négation des inquiétudes d’une partie de la population flamande, il avait alors refusé de rencontrer les jeunes pour le climat et Greta Thunberg. En réalité, son discours ciblait un autre public et avait une autre fonction : il visait à conforter les représentations de son électorat NVA, y compris dans le déni.

Ma génération est assez peu soumise à l’anxiété climatique. Celle qui nous précède encore moins. Nous avons grandi et sommes devenus adultes dans un monde où l’on ne parlait des problèmes environnementaux que de manière ponctuelle et cloisonnée. Ceci ne doit pas nous empêcher d’entendre et de reconnaître les inquiétudes légitimes de celles et ceux qui nous suivent, et qui ont grandi avec des informations à la fois plus larges et plus précises sur l’ampleur des dégâts en cours.

Au stade où l’on en est, les postures volontairement optimistes peuvent sans doute trouver un écho chez ceux qui minimisent le problème, ou qui préfèrent l’ignorer, mais elles risquent au contraire paradoxalement de renforcer l’éco-anxiété chez les autres. Prenons une personne touchée par un cancer. Son médecin dit que tout va bien aller. Si elle sait par ailleurs que ce message n’est pas fondé d’un point de vue médical, mais résulte de la volonté du médecin de la rassurer, elle risque de ne pas être rassurée du tout et de ne plus donner beaucoup de crédit à ce qu’il lui racontera par la suite. Cette personne fera plus confiance à un médecin qui la traite en adulte et lui partage de manière transparente les inquiétudes à avoir et les espoirs permis, sur base des données connues.

Au niveau environnemental, avoir des responsables qui reconnaissent publiquement que la situation devient critique (ce qu’une part croissante de la population réalise), donne plus confiance dans le fait qu’on va tenter de faire quelque chose que d’avoir des responsables qui disent que tout va bien se passer et que la transition est avant tout une affaire d’opportunité. Face à l’éco-anxiété, la reconnaissance pleine et entière du problème, ainsi que la mise en place d’actions concrètes en réponse au problème identifié, semblent indispensables.



Rejoignez nous sur :
Brigades d’Actions Paysannes (BAP)

Découvrez l’agenda des chantiers paysans-citoyens en commun et inscrivez-vous !

+
Agenda Paysan / FB

+
Adhérer au MAP

+
LA LETTRE

Bulletin de liaison des campagnes

+
UNDROP : Groupe de Travail de l’ONU sur les Droits des PaysanNEs

Droits Paysans Maintenant !

+
Nyéléni Global Forum 2025

3ème Forum mondial de Nyéléni pour la Souveraineté Alimentaire des Peuples !

+
Week-end de Mise au Vert

Bienvenue à notre rencontre d’automne qui se déroulera à Clerheid les 30 novembre et 1e décembre

+
La ferme-école du Jardin du Val de l’Aisne

low-tech et autonomie paysanne

+
La ferme-école Larock

Ou la découverte de la biodynamie

+
La ferme-école Arc en Ciel

Pour une autre approche de la vie de sol, mais aussi des modes de commercialisation !

+
La ferme-école du Pré aux Chênes

Découvrez le métier de paysan-boulanger !

+
La ferme-école de Bierleux-Haut

autonomie dans une ferme en polyculture-élevage

+
'REVUE DE PRESSE' sur la carte