Organisation : Agro-Perma-Lab
Pays : Pologne / International
Description de l’organisation
Agro-Perma-Lab est une organisation de formation au renforcement des capacités, intégrant l’éducation politique et populaire en agroécologie pour les dirigeants, les militants et les éducateurs – membres d’associations d’agriculteurs et d’organisations alliées du réseau Souveraineté alimentaire en Pologne. Le projet vise à renforcer le mouvement pour la souveraineté alimentaire, à créer un dialogue et des relations de solidarité durables entre des acteurs et des secteurs organisationnels critiques, ainsi qu’à développer des outils de renforcement des communautés et de recherche en agroécologie. Plus spécifiquement, la formation rassemble les organisations de petits producteurs alimentaires de différents secteurs (agriculture biologique, paysanne, traditionnelle, familiale, et permaculture) et relie les générations pour leur permettre d’influencer les espaces et les mécanismes politiques de la gouvernance alimentaire et agricole.
Descripcion de la formation
Voir le film : http://agroekologia.edu.pl/2020/02/02/film-o-szkoleniu/ (sous-titres en anglais disponibles dans les paramètres)
En 2019, une formation résidentielle de 10 jours à Agro-Perma-Lab a été menée par Andrea Ferrante et des membres de Nyéléni Polska. Elle a traduit et adapté de manière critique le programme et la méthodologie de la Schola Campesina – école internationale de formation en agroécologie paysanne et en gouvernance mondiale de l’alimentation et de l’agriculture – et les a intégrés à l’enseignement en agroécologie en Pologne déjà existant. Les principes pédagogiques sont ancrés dans la méthode horizontale de pair à pair, « Diálogo de Saberes ». L’Agro-Perma-Lab a également façonné l’articulation polonaise de la Déclaration de l’Agroécologie pour la Nouvelle Génération. Enfin, le projet a également développé des ressources pour le renforcement des capacités internes et la formation politique de Nyéléni Polska et a abouti à la création d’un outil de recherche sur les écosystèmes agricoles (basé sur le diagnostic) qui combine les principes de l’agroécologie et de la permaculture. Pour des mises à jour sur les formations proposées, veuillez consulter notre site web ou écrire aux coordinateurs.
PARTICIPANTS : le programme de formation a impliqué différents types d’acteurs :
a) Participants et animateurs de la formation de base
La formation principale s’adresse à environ 20 participants polonais :
● les petits producteurs de denrées alimentaires membres d’associations d’agriculteurs locales et nationales (60 %)
● Membres d’autres organisations de mouvements sociaux (20%)
● Membres du collectif de base de Nyéléni Polska (10%)
● Membres des institutions de recherche (10%)
● Facilitateurs et coordinateurs pilotant le projet (supplémentaire)
b) Intervenants extérieurs (en personne, en ligne), provenant de 3 circonscriptions :
● Organisations de producteurs alimentaires
● Autres mouvements sociaux ou ONG
● Universitaires
c) 1 ferme de démonstration – l’école d’agroécologie, le lycée populaire écologique, où la formation a lieu, et les communautés locales
d) Les organisations du réseau du Mouvement pour la souveraineté alimentaire qui auront un accès ouvert aux ressources
e) Le réseau pédagogique d’éducateurs agricoles, qui échangera des perspectives et des méthodologies pour l’enseignement, l’apprentissage et le lobbying en faveur de l’agroécologie en Pologne
f) Les acteurs du mouvement agroécologique international, qui recevront une étude de cas d’un programme d’études réduit et adapté au contexte de la Schola Campesina
Durée de la formation
10 jours, 8 mois de processus pour l’équipe de projet et 5 mois de processus pour les stagiaires
Inscritpion
L’inscription est annoncée sur le site web. Selon l’ampleur et le type de la formation (agroécologie, permaculture, semences, etc.), celle-ci est destinée à des participants polonais ou internationaux.
Compétences qui pourront être acquises
Renforcer la collaboration entre les différents types de savoirs (« dialogue des savoirs ») détenus par une diversité d’acteurs tels que les petits producteurs alimentaires, les universitaires, les militants d’organisations alliées, etc. Formation politique en agroécologie pour le lobbying : développer les connaissances sur les mécanismes et les outils de la gouvernance de l’alimentation et de l’agriculture, de l’échelle internationale à l’échelle nationale et régionale. Contribuer aux activités de lobbying pour l’éducation agroécologique en Pologne en réunissant le comité pédagogique des acteurs concernés par l’éducation à l’agriculture durable. Renforcer les capacités d’organisation, de facilitation et de partage des connaissances des responsables de l’agroécologie et des éducateurs, afin d’étendre les contacts entre agriculteurs dans les régions et les organisations.
Contacts
Joanna Bojczewska, Weronika Koralewska – Coordinators
Téléphone : +695459857
Email : agropermalab@gmail.com
Site internet : www.agroekologia.edu.pl
Facebook : www.facebook.com/nyelenipl
Twitter : Nyeleni Polska