Le Mouvement d’Action Paysanne a été créé en 1998, sous la houlette du Front Uni des Jeunes Agriculteurs, avec des paysannes et des paysans actifs dans les Equipes rurales, dans les groupements de producteurs, dans l’agriculture paysanne… pour créer une alternative à la fédération wallonne de l’agriculture (FWA).
Depuis le printemps 2004, le MAP a conquis son autonomie organisationnelle, intégré la coordination européenne Via Campesine, fondé son Ecole Paysanne Indépendante (EPI),... Le MAP est l’autre syndicat agricole de Wallonnie !
La direction du MAP
Les Membres du MAP
Elles et ils paient la cotisation annuelle, cela signifie qu’ elles et ils soutiennent nos actions et sont porteurs des valeurs et du programme du Mouvement, elles et ils participent aux activités des écoles paysannes. Elles et ils peuvent être élus par l’assemblée générale pour représenter le MAP au sein du bureau.
Les Conseils du MAP
C’est la grande réunion des membres du Mouvement pour le débat sur les conditions de travail et de vie, sur les problèmes professionnels, sur les exigences de l’organisation et la solidarité, sur le programme de formation, etc.
L’Assemblée générale
C’est l’organe suprême du Mouvement d’Action Paysanne. Elle se réunit dans le premier trimestre de chaque année. Pour entendre le rapport d’activité, décider du programme général de l’année qui vient, élire les dirigeantes et dirigeants de l’organisation.
Le Bureau exécutif du MAP
On l’appelle aussi le conseil d’administration. Il est composé majoritairement de paysannes et de paysans, en respectant la parité homme/femme. Chaque membre du Bureau, paysan ou conseiller indépendant, est élu pour un mandat de deux ans renouvelable deux fois. Le Bureau se réunit chaque mois pour entendre, analyser, débattre et décider sur toutes les questions qui concernent la vie du mouvement.
Le grand bureau
Anciens membres du bureau, formateurs, militants de longue date, ces personnes-ressources précieuses représentent le MAP-EPI, proposent des partenariats, conseillent, appuient,…
Les "mandaterres"
Pour déployer les forces vives, Ariane Charrière a proposé à l’AG 2014 d’appeler des Mandaterres, porteurs de mandat(s) validés par l’AG. Les bases de ces mandats sont :
en tant que mandataire, je fais un travail/représente l’association au nom du MAP et pas en nom propre ;
je porte des objectifs, des valeurs, des façons de faire qui sont celles du MAP ;
la durée du mandat est d’un an ;
un mandat implique un lien fort et un retour régulier d’information avec le Bureau exécutif et avec les documents existants et neufs.
Une convention est en cours de finalisation et une formation sera bientôt proposée pour les mandataires.