Les jardins du Lorroir - Soirée de lancement du projet

Les jardins du Lorroir - Soirée de lancement du projet

13 novembre 2015 par Klaude CHARLIER.
Partagez sur vos réseaux

Un nouveau projet de maraîchage biologique est en route à Sivry : « Les jardins du Lorroir ». Le projet est mené par Cyrille Guiot et France Chavet. Cyrille est l’un des mandaterres représentant le MAP au sein du Groupe Jeunes de la Via Campesina Europe (ECVC).
Fraichement diplômé en tant que bio-ingénieur en agronomie, Cyrille construit son installation de maraicher biologique à Sivry depuis quatre ans. Depuis de nombreuses années, il a, avec France, sa compagne, entrepris des voyages au sein de fermes biologiques dans différents pays afin de découvrir d’autres systèmes (et notamment au sein de fermes paysannes membres de ECVC) et ainsi ramener de nouvelles idées dans nos contrées. France et Cyrille ont décidé de lancer leur projet dès cet hiver pour démarrer les cultures au printemps ; ils cultiveront des légumes et les vendront principalement sous forme de paniers hebdomadaires. Les livraisons seront effectuées à Couvin, Chimay, Sivry-Rance, Froidchapelle et alentours. D’autres lieux de livraisons seront envisagés en fonction des demandes, des envie et/ou des besoins des consommateurs locaux. C’est donc pour ce jeune couple (et pour les consom’acteurs qui les accompagneront) une nouvelle aventure qui commence ! Comme ce sont des bons vivants, ils voulent partager ce bonheur avec vous. [or]Ils organisent une fête d’inauguration ce samedi 28 novembre à Grandrieu (près de Beaumont-Hainaut) à partir de 19h[/or]. Ce sera l’occasion de se rencontrer, de présenter le projet, de prendre note des idées et demandes/besoins, tout cela dans une note bien festive (car Cyrille est également musicien !). Et oui !… trois groupes de musiques se chargeront de vous faire danser : Coté Cour, Fracaban et Botox !
Pour celles et ceux qui veulent se tenir informés de l’évolution du projet : Page Facebook ou http://www.lesjardinsdulorroir.sitew.be - Et pour ceux qui veulent écouter les groupes avant leur live, voici Fracaban (http://www.fracaban.sitew.be) & Botox (voir Facebook)


La ferme accueillante chèvrerie du Moulin du Wez

+
La ferme accueillante l’Ortie-Culture

+
La ferme-école de Bierleux-Haut

Formation à l’autonomie alimentaire et médicinale au sein d’une petite ferme de polyculture-élevage

+
La ferme accueillante du Pré aux Chênes

Le métier de paysan boulanger

+
La Ferme-école Arc en Ciel

Mettre ses mains dans la terre pour découvrir des savoirs et savoir-faire paysans à la Ferme Arc en Ciel, ferme école du MAP-EPI depuis 2012.

+
La Ferme-école Larock

Formation d’initiation en biodynamie à la ferme-école Larock

+
FORMATION - Le SPG - Système Participatif de Garantie

Bien plus que simplement un outil de commercialisation, un acte politique, un acte de résistance...

+
Lancement de la saison 2021 pour les fermes-écoles

Ouverture des inscriptions

+
Assemblée Générale extra-ordinaire - vendredi 2 avril, en non présentiel, de 19h à 21h

+
Découvrez les candidatures pour le poste d’adminsitrateur/trice au sein du CA du MAP-EPI

Retrouvez ici les lettres de motivation des candidat.e.s

+