Le monde paysan interpelle le politique
Dans sa campagne de sensibilisation pour une agriculture saine, durable et inclusive, le Grappe a choisi de relayer la CHARTE COMMUNE PAYSANNE initiée par le Mouvement d’Action Paysanne (LeMAP.be) auprès des autorités communales lors de rencontres régulières à partir du mois de septembre 2023.
https://grappebelgique.org/2023/05/18/engagez-vous
La demande faite est la suivante :
Nous, représentantes et représentants du Mouvement d’Action Paysanne, paysannes et paysans, productrices et producteurs, artisanes et artisans, travailleuses et travailleurs ruraux et mouvements associatifs partenaires qui les soutiennent.
Nous, avant tout citoyen-ne-s, nous demandons à aux futur-e-s élu-e-s de saisir l’occasion des prochaines élections communales de 2024 pour s’engager résolument et fermement en faveur des biens communs que nous leur confions. Nous sommes convaincus que l’agroécologie paysanne (*) est un levier et un pilier de la sauvegarde de notre environnement, un outil de résilience pour que nos sociétés puissent continuer à vivre, à produire et à se nourrir décemment aujourd’hui et dans le futur.
Mouvement d’Action Paysanne
Ecole Paysanne Indépendante
MAP-EPI asbl
Avec le soutien du Grappe asbl
Plus de détails concernant le contenu de la charte, reportez-vous au pdf ici :
https://www.lemap.be/IMG/pdf/charte-commune-paysanne-v20230518.pdf
Contacts au Bureau exécutif du MAP, pour plus d’infos et soutenir la charte :
Catherine Tellier - Catherine.Tellier@skynet.be
Serge Peereboom - paysan.serge@yahoo.fr
(*) L’agroécologie paysanne, telle que nous la revendiquons (membres de La Via CampesinaInternationale) est basée sur les savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir devenir des paysans-ne-s et des communautés. Elle se développe sur des terroirs vivants et riches en biodiversité grâce à des pratiques et des connaissances enrichies et transmises au fil des siècles, échangées, partagées, complémentaires entre paysans. Au travers de nos propres innovations, recherches et méthodes de sélection et d’amélioration des espèces cultivées et des races animales, elle met la vie au cœur de toute intervention. C’est un mode de vie solidaire basé sur des pratiques transmises, valorisées et partagées, sur des valeurs et des principes communs notamment les droits humains. Par sa dimension philosophique, sociale, environnementale et économique, elle intègre toutes formes d’agriculture écologique, biologique, équitable. Elle est la clef d’aujourd’hui et de demain pour préserver l’humanité et la planète et la réponse à la demande de protection, de sécurité et de pérennité de la planète et de l’humanité. La solidarité entre les peuples, entre les populations rurales et urbaines, est un ingrédient essentiel à sa réalisation. Fait au CIFAN, Selingué, Mali, le 21 avril 2017.