Motivez votre commune à passer à l’action!

En 2018 le MAP a créé un référentiel d’engagement pour votre Commune en faveur de l’Agroécologie et de l’Agriculture Paysanne. Les récents bouleversements, qu’ils soient sociaux, environnementaux, climatiques, ou économiques montrent qu’il est urgent d’agir ! Les dernières manifestations des paysan.ne.s et de leur alliée.s témoignent qu’il est impératif de soutenir le monde paysans et ses acteur.trice.s. Ils, elles sont seuls garant.e.s de notre Souveraineté Alimentaire et peuvent apporter des solutions concrètes aux enjeux climatiques, sanitaires, environnementaux et sociaux. En tant que paysan.ne.s, mais aussi en tant que citoyen.ne.s concerné.e.s par sa santé, son environnement et les générations futur.e.s, vous pouvez encourager votre commune à passer l’action.
Portée par ses membres et sympathisant.e.s déjà en 2018, il a été décidé de réactualiser la Charte des Communes Paysannes pour les élections communales 2024 via le prisme de l’UNDROP1.
Elle a été remaniée afin d’inspirer les citoyen.nes et les (futur.es) élu.es communaux à prendre l’UNDROP comme base pour élaborer des politiques publiques mettant en œuvre les droits paysans (UNDROP)
Le MAP, membre de La Via Campesina, s’attache à faire reconnaître publiquement l’existence, le contenu et la spécificité de l’agriculture paysanne et de la profession de paysan.ne. Au quotidien, il défend les droits des paysan.ne.s et les principes de la Souveraineté alimentaire des peuples au travers de la mise en pratique des principes de l’agroécologie et travaille à unir les paysan.ne.s, les producteur.rice.s ruraux et agricoles, les artisan.e.s dans une action commune pour un développement solidaire.
Pour les élections communales de 2024, le MAP a écrit une Charte des Communes Paysannes basée sur l’UNDROP. Avec cette charte le MAP veut inspirer les habitant.es des communes et les (futur.es) élu.es communaux à prendre l’UNDROP comme base pour élaborer des politiques publiques mettant en œuvre les droits des paysan.nes.
La charte reprend les droits contenus dans l’UNDROP et expose comment chacun peut être transposé au niveau local. Par exemple pour l’article 15 sur le droit à l’alimentation et à la souveraineté alimentaire, la charte propose de développer une restauration collective communale locale et paysanne en favorisant l’installation paysanne. La charte est donc un recueil d’exemples concrets et dont la mise en œuvre entre dans le champ de compétences des communes. Elle vise aussi à augmenter la participation citoyenne et la gestion collective des communs.
Cette charte est aussi un moyen pour faire connaître l’UNDROP et les droits des paysan.ne.s et des travailleur.euse.s agricoles, pour que chacun.e puisse s’en saisir à tous les niveaux. Le travail effectué par le MAP est reproductible à toutes les échelles de compétences des élu.es et dans tous les pays !
Cette charte est un exemple de comment se servir de l’UNDROP dans la lutte pour les droits des paysan.ne.s au niveau local !
👉 Décideur.euse.s politiques et (futur.e.s) élu.e.s communaux, engagez-vous grâce à notre déclaration d’engagement en ligne : https://cloud.lemap.be/apps/forms/s/x5G3GM8rNZ6rKif6GarrYTRY
👉 Votre organisation désire soutenir la Charte ? Envoyez un mail et votre logo ici : CCP@LeMAP.be
👉 Intéressé.e.s de devenir ambassadeur, ambassadrice de notre Charte ? Nous organisons des formations, retrouvez les prochains rendez-vous dans la rubrique Agenda CCP.
Il n’y a pas de formation bientôt, ou proche de chez vous? Envoyez un mail à CCP@LeMAP.be pour nous faire part de votre intérêt
- UNDROP : la Déclaration Universelle des Droits des PaysanNEs (UNDROP) a été adoptée par l’Assemblée Générale de l’ONU le 17 décembre 2018.
En octobre 2023, lors de sa 54e session, le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a adopté la résolution 54/11, établissant un nouveau Groupe de travail sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales, composé de cinq expert·es issus des cinq régions de l’ONU. Le processus de sélection de ces expert·es s’est déroulé de mi-octobre à début décembre 2023.
Le 5 avril 2024, lors de sa 55e session, le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a officiellement nommé les cinq expert·es (choisis parmi 48 candidat·es) :
Mme Uche Ewelukwa OFODILE (Nigeria) pour les États africains.
Mme Shalmali GUTTAL (Inde) pour les États de la région Asie-Pacifique.
M. Davit HAKOBYAN (Arménie) pour les États d’Europe de l’Est.
M. Carlos DUARTE (Colombie) pour les États d’Amérique latine et des Caraïbes.
Mme Geneviève SAVIGNY (France) pour les États d’Europe occidentale et autres États. ↩︎
La Charte des Communes Paysannes est soutenue par :