📣 ‼️ 𝙇𝙖 𝙈𝙤𝙗𝙞𝙡𝙞𝙨𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚𝙨 𝙋𝙖𝙮𝙨𝙖𝙣𝙣𝙚𝙨 𝙚𝙩 𝘼𝙡𝙡𝙞𝙚́.𝙚.𝙨 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙡𝙖 𝙅𝙤𝙪𝙧𝙣𝙚́𝙚 𝙄𝙣𝙩𝙚𝙧𝙣𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣𝙖𝙡𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝘿𝙧𝙤𝙞𝙩𝙨 𝙙𝙚𝙨 𝙁𝙚𝙢𝙢𝙚𝙨, c’est ce mardi 8 mars. Yihaa !
🤩 Rendez-vous à 16h00 🕓 place de l’Albertine (près de la gare centrale à Bruxelles, en bas du mont des Arts) pour une disco-soupe paysanne 🥕, des chants 🎵, des prises de paroles de paysannes et d’alliées 👩🌾👩🌾 !
A 17h30 on embarque dans la marche. Prenez avec vous ce qui vous plaira pour montrer qu’on est dans la place (brouettes🛒, grelinettes⛏, instruments 🥁 , pancartes ...).
Il y aura aussi une (très) GRANDE banderole, une quinzaine de pancartes et de super foulards sérigraphiés pour l’occasion. 💪
Au programme :
▰ 16h00 : rassemblement près de la Gare Centrale à Bruxelles, du côté du Mont des Arts
⌑ Disco-soupe paysanne à partager ensemble
⌑ Sono & Chants (des chansonniers seront à disposition)
⌑ Prises de paroles
Rejoins-nous muni.e de tes pancartes, banderoles, de ton plus beau foulard (si pas, on en aura pour toi !)
▰ 17h30 : départ du Bloc dans la manifestation
Elles sont celles qui nous nourrissent et bénéficient pourtant de bien peu de reconnaissance pour le travail qu’elles accomplissent et pour le rôle primordial qu’elles prennent dans la transition de nos systèmes alimentaires.
Combien de fois les paysannes n’ont-elles pas entendu la question : “ Il est où le patron ?" ; alors qu’elles sont nombreuses à la tête de leur ferme, et que beaucoup d’autres partagent à parts égales le travail avec leur conjoint/associés ? Ces femmes sont souvent en charge des tâches de l’ombre (gestion administrative, transformation des produits…) et beaucoup prestent des doubles journées pour s’occuper du ménage et des enfants. On peut l’affirmer sans mentir :
elles sont des piliers indispensables des fermes familiales
Combien d’obstacles n’ont-elles pas rencontrés pour se faire une place dans le milieu agricole ? Si en France, le Sénat s’est penché sur les nombreux freins rencontrés par les agricultrices pour s’installer et accéder aux moyens de production (terres, crédits, aides PAC), la Wallonie n’a jamais fait cet exercice essentiel pour amorcer une plus grande égalité entre les hommes et les femmes dans ce secteur ! Et pourtant, ces femmes* sont souvent les moteurs d’une transition vers une agriculture plus respectueuse du vivant, du climat et de celles et ceux qui nous nourrissent.
Paysannes & allié.e.s, soyons-y nombreux.ses !
A très vite pour ce moment militant et convivial.
[Communiqué de presse ci-joint]
#8MARS2022 #PeasantsRights
#LaViaCampesina #StopKillingUs #FemmesEnLutte #PasDeFuturSansSouverainetéAlimentaire #8M2022